Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Martin Cyril

Martin Cyril

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Martin Cyril"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation de l'efficacité et de la tolérance des patchs à haute concentration de capsaïcine (8%) dans le traitement des douleurs neuropathiques au Centre régional d'étude et de traitement de la douleur du CHU de Poitiers    - Martin Cyril  -  02 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les patchs de capsaïcine à haute concentration sont indiqués dans le traitement des douleurs neuropathiques réfractaires aux antalgiques classiques. Cette étude a pour objectif d'évaluer l'efficacité et la tolérance de ce traitement chez les patients du centre régional d'étude et de traitement de la douleur du C.H.U de Poitiers.

    Méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective, descriptive chez les patients traités par patchs de capsaïcine pour des douleurs neuropathiques entre juin 2013 et novembre 2016. L'efficacité des patchs était définie par une diminution de l'intensité douloureuse supérieure à 30%. La tolérance a été évalué par la survenue d'au moins un effet indésirable.

    Résultats : Nous avons inclus 80 patients, 32 hommes (40%) et 48 femmes (60%), d'un âge moyen de 54,4 ans. Les étiologies des douleurs neuropathiques les plus fréquentes étaient les douleurs post-chirurgicales (48,75%), les névralgies post-zostériennes (18,75%) et les douleurs liées à un syndrome douloureux régional complexe (16,25%). L'ancienneté moyenne des douleurs était de 3,6 ans. L'intensité moyenne des douleurs avant le traitement était de 5,9/10 (selon une échelle numérique). En termes d'efficacité, 22 patients (26,25 % ; [IC 95% : 16,60 - 35,89]) ont présenté une réduction de plus de 30 % de l'intensité des douleurs. En termes de tolérance, 45 patients (56,25% ; [IC 95% : 45,38 - 67,12]) ont présenté au moins un effet indésirable.

    Conclusion : Les patchs de capsaïcine possèdent une efficacité modérée, comparable aux autres thérapeutiques utilisées dans les douleurs neuropathiques. La tolérance de ce traitement est bonne avec des effets secondaires principalement locaux et rapidement régressifs. Il présente peu de contre-indication et surtout une absence d'interaction avec d'autre traitement. Ils répondent bien à la demande des patients qui souhaitent de plus en plus des thérapeutiques non médicamenteux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales