Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Marchand Jean-Guillaume

Marchand Jean-Guillaume

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Marchand Jean-Guillaume"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les recommandations des sociétés savantes sont-elles suivies ? Exemple de la thromboprophylaxie au CHU de Poitiers à propos d'une étude prospective sur 141 patients    - Marchand Jean-Guillaume  -  23 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La MTEV est la première cause de mortalité indue à l'hôpital. Des recommandations avec des traitements efficaces existent.

    Objectif : Evaluer l'adhésion aux recommandations en matière de thromboprophylaxie veineuse en secteur médical après formation du personnel médical ainsi que l'évolution du taux de conformité entre 2012 et 2014 au CHU de Poitiers.

    Patients et Méthodes : Il s'agissait de la deuxième phase d'une étude avant/après, la première phase ayant eu lieu en 2012. Nous avons d'abord évalué la connaissance des recommandations par les prescripteurs (internes et séniors) à l'aide de cas cliniques en ligne puis nous avons diffusé les recommandations de l'Afssaps de 2009. Une nouvelle évaluation des connaissances était en suite réalisée. Dans le deuxième temps, nous avons recueilli, de façon prospective, à partir des dossiers de patients hospitalisés en secteur médical, des informations concernant notamment le motif d'hospitalisation, le traitement, la fonction rénale et le taux de plaquettes. Nous avons vérifié que les prescriptions de thromboprophylaxie étaient conformes aux recommandations de l'Afssaps. Enfin, nous avons comparé les taux de conformité de cette prescription entre les deux phases (2012 et 2014).

    Résultats : 141 patients ont été inclus dans cette deuxième phase de l'étude. Le sexe ratio H/F était de 72/69 et l'âge moyen de 74 ans (min 19-max 105). 91 patients avaient une indication de thromboprophylaxie. Le taux de prescriptions adaptées était de 87,2%. Le taux d'erreurs par défaut était de 12,1% et le taux d'erreurs par excès 0,7%. Le taux de conformité était de 77.8% en 2012. L'amélioration significative (p= 0,027 ;Chi² corrigé) entre 2012 et 2014 est due à une diminution des prescriptions par excès.

    Conclusion : L'action d'amélioration a probablement permis d'améliorer l'adhésion aux recommandations. Le taux de 87,2% de prescriptions adaptées est élevé mais il peut encore être amélioré en combinant plusieurs types d'actions.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales