Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Maleama Myriam

Maleama Myriam

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Maleama Myriam"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La chirurgie de la paralysie unilatérale de l’oblique supérieur : expérience nantaise de 2000 à 2010    - Maleama Myriam  -  14 septembre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Cette étude rétrospective avait pour objectif la comparaison de quatre stratégies chirurgicales impliquant un renforcement de l’oblique supérieur dans la prise en charge de la paralysie de ce muscle, quelle que soit son étiologie.

    Patients et méthodes : 259 patients opérés au CHU de Nantes entre 2000 et 2010 d’une paralysie unilatérale de l’oblique supérieur ont été inclus.

    Résultats : 9.3% de l’effectif avait une paralysie de l’oblique supérieur acquise. Les patients ont eu un suivi post-opératoire moyen de 22,5 mois (sd = 28). 83% des patients ont eu une déviation résiduelle moyenne en position primaire de 2 " pour l’angle de loin (sd : 3), 2 " pour l’angle de près (sd : 3), et 5 " pour l’angle en version (sd : 5) après une seule opération. L’intervention la plus pratiquée (43 %) a été la combinaison d’un renforcement de l’oblique supérieur à un recul de l’oblique inférieur, qui a été la stratégie chirurgicale la plus rentable pour la diminution de l’excyclotorsion des deux yeux.

    Discussion et conclusion : Le renforcement de l’oblique supérieur combiné à un recul de l’oblique inférieur en première intention a permis d’obtenir l’association d’une diminution importante de la déviation oculaire et d’une correction de la cyclotorsion.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales