Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Makos Tomasz

Makos Tomasz

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Makos Tomasz"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude descriptive de 30 patients avec syndrome douloureux régional complexe pris en charge dans le Centre régional d'étude et de traitement de la douleur de Poitiers    - Makos Tomasz  -  17 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le syndrome douloureux régional complexe est une maladie chronique et invalidante ayant une prise en charge complexe et mal codifiée. L'objectif de cette étude est d'évaluer la douleur, le statut socioprofessionnel et la qualité de vie des patients à deux ans de leur première consultation au Centre régional d'étude et de traitement de la Douleur du CHU de Poitiers.

    Matériels et méthodes : Un questionnaire a été envoyé aux patients vus pour la première fois au CRETD entre octobre 2012 et avril 2013 avec un diagnostic de SDRC. La douleur a été évaluée avec l'échelle numérique (EN) et ses retentissements sur la vie quotidienne avec le questionnaire Concis sur les douleurs (QCD). La durée d'arrêt de travail, les modalités et les facteurs de reprise professionnelle ont été étudiés. La qualité de vie a été évaluée à l'aide du questionnaire SF36. Les influences du sexe, de l'âge, du membre atteint, du niveau de douleur, et le statut professionnel ont été évalués.

    Résultats : 30 patients d'âge moyen de 49,4 ans ont été inclus. 69,6% des patients ont repris le travail avec un délai moyen de 18,1 mois ± 11,3. La douleur moyenne est de 4,5 ± 2,63, plus élevée chez les patients hospitalisés en hôpital de jour par rapport à ceux pris en charge en ambulatoire. Le retentissement de la douleur est plus élevé sur le travail habituel, parmi tous les comportements quotidiens évalués. Nous avons mis en évidence une diminution de la qualité de vie dans les domaines physiques et psychiques du SF36. La douleur corrélait modérément avec la qualité de vie. Les patients qui n'ont pas repris le travail présentaient des scores dans les domaines physiques et psychiques plus faibles que ceux qui ont repris leur travail.

    Conclusion : La douleur chronique joue un rôle important dans les conséquences du SDRC, influençant la reprise du travail et la qualité de vie. Une collaboration plus active pluridisciplinaire pourrait contribuer à diminuer les séquelles et les conséquences du SDRC.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales