Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Maarek Emmanuel

Maarek Emmanuel

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Maarek Emmanuel"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La drépanocytose en Poitou-Charentes : prévalence, connaissance de la maladie au niveau des pharmacies de la région et élaboration d’un référentiel de prise en charge des complications au CHU de Poitiers.    - Maarek Emmanuel  -  18 juin 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2013, la drépanocytose était la plus fréquente des cinq maladies repérées, en France, dans le cadre du dépistage néonatal, devant l’hypothyroïdie congénitale, la mucoviscidose, la phénylcétonurie et l’hyperplasie congénitale des surrénales.

    Il s’agit d’une maladie du sang liée à une mutation génétique à l’origine de la production d’une hémoglobine (Hb) de structure anormale, l’hémoglobine S (HbS). Pour provoquer la maladie, cette mutation doit être transmise par le père et la mère : c’est une maladie génétique héréditaire. La douleur, une des plus intenses qui puisse être décrite, est le symptôme majeur de la maladie. La drépanocytose touche en grande partie la population noire mais elle existe également au Maghreb, dans les pays méditerranéens, en Inde et à travers le monde du fait des migrations.

    Notre étude s’est déroulée en Poitou-Charentes. A partir des données d’assurance maladies, des admissions aux urgences du CHU de Poitiers et des officines de Poitiers et La Rochelle notre travail révèle que :

    - La maladie est peu présente dans la région (1cas /10 000 habitants en 2014)

    - La prise en charge des complications étant peu fréquente, il semble nécessaire d’établir un référentiel. C’est ce que nous avons réalisé, à travers ce travail, au CHU de Poitiers.

    - La maladie est très peu connue des professionnels des officines du Poitou-Charentes qui souhaite être informés sur la maladie. Ces derniers points supposent de mettre en place des supports adaptés :

    - Protocoles de prise en charge mis à la disposition des médecins dans les établissements de santé, à l’instar de ce que nous avons réalisé au CHU de Poitiers.

    - Plaquette d’information, que nous proposons à la fin de ce travail et qui pourrait être accessible sur Internet pour les pharmacies, sur le site du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens, du Conseil de l’Ordre des Médecins et sur celui des Répartiteurs.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales