Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Lincot Brice

Lincot Brice

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Lincot Brice"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) : quelle place dans le champ des troubles du spectre autistique à l'adolescence ? : Enquête chez des adolescents scolarisés en ULIS TED dans la région du Poitou-Charentes    - Lincot Brice  -  03 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les mouvements individualistes de la société contemporaine sont en symbiose avec l'émergence des NTIC. Les NTIC se retrouvent également en phase avec les caractéristiques d'une nouvelle adolescence et exploitent parfaitement cet atout. Il en ressort de nouvelles structures familiales et l'émergence d'une personnalité narcissico-hédonique. Cette évolution qui apparaît aujourd'hui irréversible à des effets positifs considérables mais peut néanmoins avoir des effets négatifs parfois sérieux.

    On assiste actuellement à un élargissement du concept clinique de l'autisme au sein des « troubles du spectre autistique » (TSA). Les mouvements sociétaux récents tendent vers l'intrication des TSA dans le champ du handicap avec une orientation centrée sur une meilleure intégration sociale et sur les approches comportementales. On voit émerger l'importance des neurosciences cognitives autour des cognitions sociales. Il est alors important de plaider pour une prise en charge multidimensionnelle et intégrative. On constate une augmentation exponentielle de l'utilisation des NTIC chez les adolescents. Les multimédias en général constituent un centre d'intérêt fréquent chez les adolescents TSA. La tablette tactile apporte des avantages supplémentaires que sont la mobilité et le versant sensorimoteur de la composante tactile.

    Ce travail propose un état des lieux actuels de la place de ces NTIC dans cette vision intégrative au sein d'une population d'adolescents scolarisés en ULIS TED en 2014 dans la région du Poitou-Charentes. Les NTIC sont bien présents dans le quotidien des adolescents « normotypiques ». Les tendances vont vers la mobilité, l'instantanéité, le multi-tasking. Dans la population d'adolescents TSA, on constate un intérêt pour les NTIC identique aux autres adolescents. On se retrouve avec une très grande hétérogénéité de pratiques en lien avec la clinique. Les profils déterminés pour chaque media deviennent dépendants de plusieurs facteurs retrouvés, notamment en termes de contenu. Chaque adolescent peut alors présenter plusieurs profils selon la technologie. L'intérêt sera d'évaluer et d'investir ces profils en soins avec une valorisation des profils positifs notamment sur le plan des interactions sociales et une atténuation des profils négatifs.

    La remédiation cognitive présente un intérêt certain dans le domaine des TSA lorsqu'elle se focalise, entre autre, sur les cognitions sociales. C'est dans ce domaine précis que l'assistant numérique peut prendre tout son sens, s'intégrant dans les soins en articulation globale. Les objectifs secondaires seraient de permettre une meilleure cohésion entre les différents milieux de vie de ces enfants, avec un réinvestissement du milieu sanitaire. Ce travail ouvre la voie à un usage de la tablette tactile en remédiation cognitive au sein d'une prise en charge groupale en hôpital de jour.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales