Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Levy Clement

Levy Clement

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Levy Clement"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Couverture vaccinale anti-papillomavirus humains(HPV) et principales causes de refus des vaccins anti-HPV dans la Vienne et en Charente-Maritime    - Levy Clement  -  31 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer du col de l'utérus est le dixième cancer chez la femme en termes de fréquence et le quinzième cancer en termes de mortalité. Malgré un vaccin efficace contre les HPV oncogènes, intégré au calendrier vaccinal depuis 2008, la vaccination anti-HPV des jeunes filles en France reste faible et en constant infléchissement. L'objectif principal de cette étude était d'estimer la couverture vaccinale des jeunes filles en Charente-Maritime et dans la Vienne ; Les objectifs secondaires consistaient à déterminer les causes de refus les plus fréquentes des vaccins par les parents.

    Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique quantitative, descriptive et analytique, multicentrique par questionnaires menée dans des cabinets de médecine générale de Charente-Maritime et de la Vienne. Les parents ayant une ou plusieurs filles âgées de 11 à 19 ans et consultant dans un cabinet de la Vienne ou de Charente-Maritime étaient éligibles à l'étude.

    Résultats : Quinze médecins ont effectivement participé à l'étude permettant l'exploitation de 167 questionnaires : 70(42%) provenant de la Vienne et 97 ( 58%) de Charente Maritime. Au total 226 patientes âgées de 11 à 19 ans ont ainsi pu être incluses dans l'étude et analysées. Sur les 226 patientes incluses, 149(66%) n'étaient pas vaccinées, seules 75( 33%) patientes étant vaccinées ou en cours de vaccination. Les principaux motifs de refus des vaccins invoqués par les parents étaient notamment : le manque de recul sur le vaccin(80 % des parents refusant la vaccination), la peur des effets secondaires du vaccin (79% des refusants) le manque d'informations sur le vaccin (39% des refusants) et le manque de connaissances et d'information sur l'infection HPV( 31% des refusants).

    Conclusion : Cette étude confirme la faible couverture vaccinale anti-HPV actuellement en France, plus de 10 ans après l'AMM des vaccins par rapport aux autres Pays Européens. Une meilleure information de la population sur le vaccin, ses effets secondaires réels, sur l'infection HPV, par les médecins généralistes et les pouvoirs publics parait indispensable pour améliorer la couverture vaccinale en France.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales