Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Levy Charlotte

Levy Charlotte

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Levy Charlotte"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Rôle du cortex préfrontal dans la physiopathologie des troubles obsessionnels compulsifs : une étude de Holter EEG en situation écologique    - Levy Charlotte  -  21 avril 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les études d'électroencéphalographie quantitatives révèlent des altérations de l'activité du cortex frontal chez les patients présentant un trouble obsessionnel compulsif (TOC) par rapport à des sujets sains. Au moment de l'émergence des obsessions, l'activité EEG pourrait être modifiée au niveau du cortex frontal chez des patients souffrant de TOC. La corrélation temporelle entre les modifications d'activité EEG du cortex frontal et l'émergence des obsessions et compulsions n'a jamais été abordée en situation écologique au cours des activités de la vie quotidienne.

    L'objectif principal de l'étude est de caractériser l'activité EEG au niveau du cortex frontal chez des patients souffrant de TOC au moment de la survenue d'un événement (obsession ou compulsion) à l'aide d'un enregistrement Holter EEG pendant une durée de 24 heures consécutives. Le critère d'évaluation principal correspond à l'analyse de la modification de la puissance normalisée dans chaque bande de fréquence (delta, thêta, alpha, bêta) au moment d'une obsession et/ou d'une compulsion par rapport à une situation neutre.

    L'enregistrement est réalisé chez 13 patients appariés avec 13 témoins, en situation contrôlée dans les deux groupes, puis en situation écologique pour les patients pendant 24 heures. Le tracé de Holter EEG est analysé au moment de la survenue des évènements et comparé à une situation neutre en absence de symptôme chez les patients. Dans un second temps, une analyse exploratoire de variations de puissance en fonction des dimensions du TOC est réalisée dans deux sous-groupes de patients « laveurs » et « vérificateurs ».

    L'analyse de puissance dans les bandes de fréquence alpha, bêta, thêta et delta met en évidence une absence de différence significative entre les moyennes de puissance obtenues dans les trois conditions neutre, obsession et compulsion pour chacune des 22 électrodes chez les patients souffrant de TOC au cours de l'enregistrement de Holter EEG. Les moyennes de puissance dans la bande de fréquence alpha sont plus élevées chez les patients « vérificateurs» que chez les patients « laveurs » au niveau des électrodes frontales pour les trois conditions neutre, obsession, compulsion sans différence significative entre les trois conditions.

    L'approche dimensionnelle, qui a déjà été validée en clinique, en neuroimagerie et dans les études thérapeutiques, parait donc pertinente dans l'analyse des données d'EEG quantitatif.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales