Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Leonard Maïlys

Leonard Maïlys

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Leonard Maïlys"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Facteurs influençant la collaboration entre médecins généralistes et pharmaciens du point de vue des pharmaciens en territoire charentais    - Leonard Maïlys  -  19 septembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Les pharmaciens d'officine et les médecins généralistes sont encouragés à adopter des approches collaboratives, dans un contexte de baisse de la démographie médicale associée à l'augmentation des pathologies chroniques et des polypathologies. Malgré cela, la collaboration entre médecins généralistes et pharmaciens d'officine semble peu développée en France. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs qui influencent la collaboration entre médecin généraliste et pharmaciens d'officine.

    MATERIEL ET METHODES : Il s'agissait d'une étude qualitative menée en territoire Charentais sous la forme d'entretiens semi-dirigés. Les verbatims ont été entièrement retranscrits puis une analyse thématique a été réalisée.

    RESULTATS : 13 pharmaciens ont été interviewés. Les pharmaciens se voient comme des professionnels de santé, spécialistes du médicament et de ce fait, complémentaires des médecins généralistes. L'intérêt pour la collaboration influence sa mise en place et naît de la volonté d'améliorer la prise en charge du patient.

    Des contraintes organisationnelles ont été mises en évidence (manque de temps, local inadapté) et l'aspect financier a été abordé. La communication entre les professionnels concerne essentiellement la prescription. Les pharmaciens évoquent des difficultés à joindre les médecins. La proximité géographique est un facteur facilitant la communication. Les rencontres en face à face dans le cadre de réunions interprofessionnelles pourraient répondre aux besoins de communication des pharmaciens d'officine.

    L'existence d'une relation de bonne qualité influence positivement la collaboration. Les préjugés et les attitudes des professionnels représentent majoritairement un frein à la collaboration (sentiment de hiérarchie, de concurrence, image du pharmacien commerçant). Le manque de connaissance des compétences du pharmacien d'officine par le médecin généraliste est décrit comme un frein car il limite l'établissement d'un respect mutuel et d'une relation de confiance.

    CONCLUSION : De nombreux facteurs influencent la relation de collaboration entre médecins généralistes et pharmaciens d'officine. Leur prise en compte apparaît nécessaire afin de créer un environnement collaboratif durable. Des programmes de collaborations lors de la formation initiale pourraient être une réponse au manque de connaissances des compétences de chacun, et permettre d'améliorer les représentations des professionnels.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales