Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Legros Géraldine

Legros Géraldine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Legros Géraldine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les déterminants de l'application, par les médecins généralistes, des récentes recommandations de l’AFSSAPS sur la prise en charge de la toux aiguë chez le nourrisson : étude qualitative à partir de 17 entretiens semi-directifs    - Legros Géraldine  -  25 avril 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Devant une toux aiguë, les médecins généralistes (MG) français prescrivent souvent des médicaments à visée symptomatique. Depuis 2010, la plupart de ces médicaments est contre-indiquée chez les nourrissons. Les nouvelles modalités de prise en charge s’appuient sur l’information et les consignes d’hygiène. L’objectif de cette étude était d’explorer les facteurs limitant ou favorisant l’application de ces recommandations.

    Méthode : Etude qualitative à partir d’entretiens individuels semi-dirigés de MG. Analyse thématique par théorisation ancrée.

    Résultats : 17 entretiens ont été réalisés et la saturation a été atteinte. Les obstacles identifiés étaient notamment la méconnaissance de la toux aiguë et des recommandations, la défiance envers l'institution, l'attribution de fonctions symboliques à la prescription médicamenteuse, la pratique selon le modèle holistique, le manque de temps, le paiement à l'acte, l'expérience personnelle des MG. Les facteurs facilitants étaient les connaissances sur la toux aiguë et le traitement, la délivrance d'une information détaillée aux patients, la valorisation de la non-prescription, la diffusion large des recommandations.

    Discussion : Les obstacles à l’application des recommandations ne sont pas spécifiques à la prise en charge de la toux aiguë du nourrisson. Leur meilleure application pourrait passer par la formation des MG aux techniques de communication, l’information du grand public, l’éducation sanitaire, l’intégration de la démarche « evidence-based medicine » dans les recommandations, et l’augmentation de la crédibilité des autorités sanitaires.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales