Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Lee Fung Kaï Valérie

Lee Fung Kaï Valérie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Lee Fung Kaï Valérie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) : Travailler ensemble pourquoi et comment ? Séminaire CMG – INCA – ACORESCA    - Lee Fung Kaï Valérie  -  14 avril 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : le plan cancer 2014-2019 a pour ambition d'optimiser les organisations de lutte contre le cancer en y associant pleinement les professionnels de santé. Un séminaire de travail a été organisé à l'INCa (institut national du cancer) en novembre 2018 réunissant des membres du CMG (collège de médecine générale), de l'INCa et de l'ACORESCA (association des coordinateurs de réseaux de cancérologie). Des éléments de réflexion ont été apportés à cette réunion à travers notre étude. L'objectif de ce travail était de décrire le rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des patients atteint d'un cancer et d'appréhender leurs implications et leurs attentes envers les RRC (réseaux régionaux de cancérologie).

    Méthode : une revue de la littérature a été effectuée en s'appuyant sur des résumés d'articles datant 1998 à 2018 et une enquête nationale par questionnaire a été menée auprès de 402 médecins entre mai et octobre 2018. Les résultats ont fait l'objet d'une analyse quantitative et thématique.

    Résultats : le rôle du médecin généraliste aux différents temps du cancer est reconnu mais il est amené à évoluer. La problématique de coordination des soins reste présente avec un besoin de légitimation de la place du médecin généraliste. Concernant l'enquête, au total, 402 médecins ont répondu au questionnaire. Peu de médecins connaissaient l'existence des RRC (n = 70, 17.40%). La minorité d'entre eux (n = 46, 12%) pensaient que les RRC prenaient en compte les spécificités de leur pratique. Les 3 dossiers prioritaires demandés à être développer par les RRC ont été : la transmission des informations sur le patient, la communication et le lien ville/hôpital et le développement d'outils. La plupart des répondants (n = 115, 81%) ont déclaré que la médecine générale n'était pas représentée dans les instances des RRC. Pourtant, de nombreux médecins généralistes (n = 148, 46%) voudraient s'investir dans les RRC.

    Discussion : cette étude montre que les médecins généralistes se sentent concernés sur leur rôle actuel dans prise en charge du cancer. Les outils mis en place par les RRC se développent pour promouvoir leurs actions et améliorer la coordination des différents acteurs de soins. Il est essentiel de mieux les informer de l'existence et des missions des RRC. De nouvelles rencontres pourraient être organisées pour aboutir à des pistes concrètes à réaliser ensemble.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales