Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Lainez Germain

Lainez Germain

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Lainez Germain"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Evaluation de l'adhésion aux recommandations : exemple de la thromboprophylaxie veineuse en milieu médical au CHU de Poitiers : à propos d'une série de 307 patients    - Lainez Germain  -  12 octobre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La maladie thromboembolique veineuse est fréquente, potentiellement grave, mais il existe des mesures efficaces et bien codifiées pour la prévenir.

    Objectif : Evaluer l'adhésion des prescripteurs aux recommandations en matière de thromboprophylaxie veineuse en secteur médical.

    Patients et Méthodes : Nous avons recueilli les dossiers de 363 patients hospitalisés en secteur médical au sein du centre hospitalier de Poitiers. En référence aux recommandations de bonne pratique en terme de thromboprophylaxie veineuse en secteur médical publiées par l'Afssaps, nous avons constitué deux groupes de patients selon qu'une indication de thromboprophylaxie existait (groupe 1) ou non (groupe 2). Nous avons calculé le pourcentage de prescriptions adaptées et erronées pour chacun des deux groupes puis pour l'échantillon global de patients.

    Résultats : 307 patients ont été inclus dans l'étude. Parmi eux, 109 avaient une indication de thromboprophylaxie. Le taux de prescriptions adaptées dans ce groupe était de 76,1%. L'analyse globale de l'échantillon de patients, en considérant l'absence de prescription en l'absence d'indication comme adaptée, retrouvait un taux de prescriptions adaptées de 77,8%. Le taux d'erreurs par défaut était de 8,5% contre 13,7% pour le taux d'erreurs par excès.

    Conclusion : L'utilisation conforme de la thromboprophylaxie veineuse est perfectible dans notre hôpital. Dans le cadre d'une évaluation des pratiques professionnelles, nous prévoyons de réaliser une seconde étude après une action d'amélioration.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales