Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Labelle Stephanie

Labelle Stephanie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Labelle Stephanie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les jeunes face au tabagisme : enquête auprès d'étudiants en pharmacie de Poitiers en 2012    - Labelle Stephanie  -  27 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le tabagisme est une addiction entrainant une forte dépendance physique et psychique à plus ou moins long terme. Consommé de façon régulière, le tabac devient responsable ou aggrave des maladies respiratoires chroniques, cardiovasculaires et est impliqué dans de nombreux cancers. Au-delà de sa consommation, il s’avère être à l’origine de ces mêmes maux lorsqu’il est inhalé de façon passive par les personnes environnantes. Première cause de mortalité pouvant être évitée en France et premier facteur de risque évitable de cancer, il apparait comme une priorité de santé publique. Le tabac est un fléau touchant particulièrement la population jeune, qui en consomme de plus en plus tôt et de façon quotidienne. C’est d’ailleurs au sein de la tranche de population âgée de 15 à 30 ans qu’est observé le plus grand nombre de fumeurs. Il apparait difficile d’attirer l’attention des jeunes sur les méfaits du tabac, les messages actuels véhiculés par les campagnes de prévention ayant peu d’impact sur leur consommation.

    Le pharmacien d’officine est un acteur de santé important dans la lutte contre le tabagisme. Il est en première ligne pour conseiller les patients souhaitant arrêter de fumer.

    A la faculté de Pharmacie de Poitiers, nous avons interrogé, à l’aide d’un questionnaire, les étudiants inscrits de la deuxième à la sixième année officine. Les taux de tabagisme varient entre 13 % et 37.8 % selon les promotions. Après analyse, les résultats démontrent qu’il existe un lien entre leur consommation de tabac et celle de leurs conjoints et amis. Trois étudiants sur quatre déclarent être satisfaits de l’enseignement reçu à la faculté concernant le tabagisme. Néanmoins, parmi ceux ayant arrêté de fumer pendant leurs études, 60 % indiquent que leur choix n’a pas été influencé par cet enseignement.

    Plus d’un étudiant sur deux estiment que les campagnes actuelles de lutte contre le tabagisme sont inefficaces. Au sein de cette enquête, ils apportent des propositions pour tenter de diminuer le tabagisme des jeunes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales