Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Khalifa Benjamin

Khalifa Benjamin

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Khalifa Benjamin"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact thérapeutique de la TEP-TDM à la Fluorocholine dans la prise en charge de la récidive du cancer de la prostate : Étude rétrospective sur 89 patients    - Khalifa Benjamin  -  02 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: L'objectif principal était d'évaluer l'impact thérapeutique de la TEP-TDM (Tomographie par Emission de Positons-Tomodensitométrie) à la FCH (Fluorocholine) dans la prise en charge des patients présentant une récidive biologique de cancer de la prostate. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer les performances diagnostiques de l'examen, et les facteurs clinico-biologiques prédictifs du site de récidive.

    Matériel et méthode : Cette étude rétrospective sur 89 patients ayant bénéficié d'une TEP-TDM à la FCH pour une suspicion de récidive biologique d'un adénocarcinome prostatique a été réalisée au CHU de Poitiers (octobre 2011 - juin 2014). Les examens ont été réalisés soit sur une caméra Philips Gemini, soit une caméra Siemens Biograph mCT. Les résultats de la TEP ont été confrontés ont données biologiques (PSA et PSAdt) et histopathologiques initiales. Les décisions thérapeutiques obtenues sans ou avec connaissance des résultats TEP ont été déterminées au moyen d'un algorithme thérapeutique établi à partir des dernières recommandations en vigueur.

    Résultats : Les PSA (Antigène spécifique prostatique) et PSAdt (Temps de doublement du PSA) moyens étaient respectivement de 8,58 ng/ml et 12 mois. 95,5% des TEP étaient positifs, dont 43,5% récidives locales, 15,3% récidives ganglionnaires régionales, 17,6% récidives loco-régionales et 23,5% récidives à distance. Le PSA (p=0,004) et le PSAdt (p=0,0002) étaient corrélés au site de récidive. Seul le PSAdt était un facteur prédictif indépendant d’une récidive locale (p=0,0001) ou à distance (p=0,0006). Les sensibilités et spécificités de la TEP pour la détection des lésions prostatiques, ganglionnaires et osseuses étaient respectivement de 100% et 73,7%, 95,6% et 100%, 69,2% et 100%. Un changement de l'attitude thérapeutique a été induit par la TEP chez 51,7% des patients explorés.

    Conclusion : Cette étude confirme l’intérêt pratique de la TEP-TDM à la Fluorocholine dans la localisation du site de récidive du cancer de la prostate, avec un changement de la stratégie thérapeutique intéressant près d'un patient sur deux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales