Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Jouve Olivier

Jouve Olivier

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Jouve Olivier"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Revue narrative de la littérature sur les biopsies liquides    - Jouve Olivier  -  31 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La recherche sur le cancer est en constante évolution, récemment le domaine des biopsies liquides connaît un essor important via des applications de recherches intéressant toutes les étapes du cancer mais soulevant dans le même temps des problématiques éthiques.

    Matériel et Méthode : Nous avons réalisé, entre juillet 2018 et juillet 2019, une revue narrative de la littérature via les sites de références, basée sur des mots clés ciblant les biopsies liquides mais également le surdiagnostic et le surtraitement.

    Résultats : Une centaine de références bibliographiques ont permis de faire un état des lieux des différents biomarqueurs des biopsies liquides. Nous avons cité les cellules tumorales circulantes via deux techniques reconnues CellSEARCH et ISET. Mais aussi les recherches basées sur l'ADN tumoral circulant avec notamment la recherche de mutation de l'EGF-R, la seule réalisée en clinique actuellement en France. Les techniques explorant le génome et l'exome ainsi que celles axées sur les Tumor Educated Platelet ou les Exosomes ont été abordées. Les résultats issus de l'étude sur le test CancerSEEK ont été cités. Enfin nous avons évoqués les thèmes éthiques fondamentaux que sont le surdiagnostic et le surtraitement.

    Discussion : Plus scientifiques que cliniques les études prometteuses sur les biopsies liquides ne permettent pas encore de bouleverser la prise en charge oncologique. Mais les soins primaires doivent être informés de ces évolutions pour améliorer la communication médecin – patient et ainsi éviter les risques de surdiagnostic ou de surtraitement.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales