Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Jermidi Cynthia

Jermidi Cynthia

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Jermidi Cynthia"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L'examen anatomopathologique du placenta : enquête sur les pratiques et les attentes des pathologistes et des gynécologues de la région Nouvelle-Aquitaine    - Jermidi Cynthia  -  05 juillet 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'examen anatomopathologique du placenta (EAP) est une source importante d'informations tant sur le plan médical que médicolégal. Son exécution est limitée par les différences de pratiques parmi les gynécologues et les pathologistes et par un défaut de communication entre les deux spécialités. L'objectif de cette thèse était d'analyser les pratiques des pathologistes et des gynécologues de la Nouvelle-Aquitaine concernant l'EAP.

    Méthode : Deux questionnaires ont été mis au point, l'un destiné aux pathologistes et l'autre aux gynécologues. Ils ont été diffusés entre le 27 février et le 27 Mars 2018, par courrier électronique à 117 pathologistes et 274 gynécologues de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Résultats : Vingt-sept pathologistes et 65 gynécologues ont répondu aux questionnaires, soit des taux de réponse de 23% et 23.7% respectivement. Les gynécologues étaient principalement intéressés par le résultat de l'EAP pour la prise en charge des grossesses ultérieures. Dans 44% des cas, ils respectaient des indications d'envoi propres à leur structure d'exercice. La note de satisfaction moyenne des gynécologues concernant la qualité des comptes rendus de l'EAP était de 2.87/4. Cette note était meilleure pour les pathologies infectieuses et dans les maternités de type 3. Cinquante-sept pour cent des gynécologues déclaraient avoir une discussion collégiale avec les pathologistes. Dix pour cent des gynécologues déclaraient avoir déjà eu recours au résultat de l'EAP au cours d'une procédure médico-légale. Un tiers des pathologistes était « rarement » satisfait des renseignements cliniques fournis lors de la réception du placenta. Les informations qui manquaient était le terme de la grossesse et les notions de pathologie fœtale et maternelle. Cinquante-neuf pour cent des pathologistes ne connaissaient pas le consensus d'Amsterdam pour l'EAP (T.Y Khong 2016), et 90% étaient intéressés par un modèle de compte rendu standardisé.

    Discussion : Malgré un faible taux de réponse, cette enquête révèle l'intérêt d'indications admises à grande échelle pour l'EAP, d'une harmonisation des habitudes des pathologistes et d'un dialogue entre pathologistes et gynécologues. Le consensus d'Amsterdam peut améliorer la standardisation des comptes rendus mais reste peu diffusé parmi les pathologistes. À l'issu de ce travail, nous fournissons un modèle de compte rendu standardisé basé essentiellement sur les recommandations d'Amsterdam.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales