Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Jedat Vincent

Jedat Vincent

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Jedat Vincent"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Élaboration de critères objectifs d'approbation des projets pédagogiques des stages hospitaliers par méthode DELPHI    - Jedat Vincent  -  29 avril 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le nombre d'internes de médecine générale est de plus en plus important chaque année. Chaque interne doit occuper un lieu de stage. Pour ouvrir de nouveaux terrains de stage hospitaliers, le chef de service doit remplir une demande d'agrément qui prend peu en compte la pédagogie du département de médecine générale. Le but de notre étude est d'élaborer une liste de critères objectifs d'approbation des projets pédagogiques des services hospitaliers demandant un agrément pour accueillir des internes de médecine générale.

    Matériel et méthode : Nous avons procédé à une interrogation itérative d'experts par méthode DELPHI. Un questionnaire a été créé à partir de la littérature. Cette enquête a été effectuée auprès de 15 experts, praticiens hospitaliers, médecins généralistes enseignants ou internes de médecine générale. Les experts ont été recrutés principalement sur leur motivation et leur implication dans la pédagogie des internes. Il a été demandé aux experts de noter sur une échelle de Likert de 1 à 9, la pertinence des critères. Le groupe d'investigateurs principal a décidé de retenir ceux ayant une note moyenne supérieure à 7 avec un écart-type inférieur à 2. Trois rondes ont été nécessaires pour arriver à un consensus.

    Résultats : 15 experts ont été interrogés, dont 7 praticiens hospitaliers, 5 enseignants de médecine générale et 3 internes de médecine générale. 20 critères ont été, au final, retenus et 11 critères ont été rejetés. La principale cause de rejet était la difficulté de la mise en place à ce jour.

    Discussion : Cette liste de vingt critères permet une approbation objective de la qualité du projet pédagogique des stages hospitaliers. Aucun travail sur le sujet n'avait préalablement été réalisé, en médecine générale. La méthode DELPHI a été choisie pour sa simplicité de mise en oeuvre contrairement à la technique du groupe nominal et la technique d'UCLA/RAND. La force principale de ce travail est le recrutement des experts qui sont des praticiens de terrain. Les biais ont été limités. L'évaluation et l’impact de cet outil est prévue.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales