Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Jasselin Caroline

Jasselin Caroline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Jasselin Caroline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Management des ACSOS chez les patients traumatisés crâniens graves pris en charge dans la filière trauma-center en Région Poitou-Charentes    - Jasselin Caroline  -  22 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le traumatisme crânien grave est un problème de santé publique lié à une morbi-mortalité importante. Le management des facteurs d'agression cérébrale secondaires d'origine systémique (ACSOS) est la pierre angulaire des premières heures de traitement. L'objectif de notre travail est d'évaluer le contrôle des ACSOS par les médecins urgentistes pendant les premières heures d'un traumatisme crânien dans le cadre de notre filière Trauma Center.

    Méthode : Étude observationnelle, rétrospective, menée sur l'année 2017 dans la région Poitou Charentes. Notre critère de jugement principal comprends 7 axes: le respect d'une tension artérielle supérieure à 110mmHg et le bon usage des amines vasopressives, l'emploi d'une osmothérapie en fonction de l'état pupillaire du patient, le maintien d'une saturation supérieure à 90% et d'une pO2 supérieure ou égale à 60mmHg, le contrôle de la capnie via l'EtCO2 et la pCO2, le maintien d'une glycémie capillaire comprise entre 1,4 et 1,8g/dl, la surveillance du taux d'hémoglobine avec un objectif d'hémocue supérieur ou égal à 9g/dl, la régulation de la température corporelle entre 35 et 37°C. Le critère de jugement principal est le taux de patients pour lesquels ces 7 axes ont été pris en charge en accord avec les recommandations éditées en 2016. Les critères de jugement secondaires sont : l'évaluation individuelle de chaque ACSOS et l'influence des facteurs épidémiologiques et contextuels sur la mortalité à 3mois.

    Résultats : 85 patients dont le score de Glasgow était inférieur ou égal à 8 au cours des 24 premières heures suivant le traumatisme ont été inclus. La mortalité à 3mois était de 27%. La prise en charge globale des ACSOS était conforme aux recommandations pour 1 patient sur 85. La tension artérielle, l'oxygénation, le taux d'hémoglobine et l'emploi de l'osmothérapie étaient conformes aux objectifs avec 92%, 66%, 76% et 75% des patients pris en charge en accord avec les recommandations. Le contrôle de la capnie, de la glycémie et de la température n'était pas optimal, avec respectivement 25%, 37% et 39% de patients dont les ACSOS étaient contrôlés.

    Conclusion : Le management des ACSOS en regard des dernières recommandations est perfectible dans la région. Ce travail, malgré des biais de mesure et un échantillon de taille modeste, souligne l'importance du contrôle de la capnie, de la glycémie et de la température.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales