Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Hilairet Celine

Hilairet Celine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Hilairet Celine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • « Les nouveaux jeux interdits » : Sur la psychopathologie infantile et adolescente de quelques joueurs    - Hilairet Celine  -  01 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Pour de nombreux cliniciens, la clinique des enfants et des adolescents est en pleine évolution ces dernières décennies. L'apparition d'une nouvelle clinique pédopsychiatrique, du registre du passage à l'acte, nous oblige à nous requestionner sur le fonctionnement psychopathologique des individus et sur notre façon de les prendre en charge.

    Nous nous sommes alors intéressés à la clinique du jeu social et des jeux dangereux au regard des modifications récentes de la clinique pédopsychiatrique. Dans cette perspective d'évolution, nous nous sommes demandé si les enfants ne s'exprimant plus dans le jeu social, ne s'exprimaient pas plutôt par le « symptôme » du jeu dangereux, c'est-à-dire par une sorte de passage à l'acte ludique.

    Pour cela, nous avons réalisé une sélection de cas cliniques de joueurs de jeux dangereux. Après avoir constitué notre recueil de cas, nous les avons analysés sur un plan psychopathologique en nous intéressant au profil psychologique des joueurs et à la problématique autour de la pratique du jeu dangereux.

    Nous avons ainsi constaté que nos sujets présentaient un trouble de la personnalité de type état limite avec une problématique majeure autour du processus de séparation-individuation ; ceci résultant en partie d'une distorsion des relations précoces entre l'enfant et son environnement, notamment ses parents. Nous avons également relevé l'importance de la signification symbolique du corps dans la pratique des jeux dangereux ayant pour conséquence l'attaque de certains tabous sociétaux.

    Enfin, nous avons discuté de la pertinence du renforcement des consultations psychologiques ou pédopsychiatriques de prévention concernant les sujets états limites. Le risque majeur de passage à l'acte et les conséquences dramatiques de la pratique de ces jeux dangereux doivent être pris en compte dans la prise en charge des sujets états limites.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales