Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Hau Virginie

Hau Virginie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Hau Virginie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Ressenti des médecins généralistes quant à l'utilisation du protocole BPCO d'ASALEE    - Hau Virginie  -  13 décembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Le protocole de coopération ASALEE a pour but d'améliorer la qualité des soins en médecine générale grâce à la coopération médecins/infirmières. Il permet le dépistage et la prise en charge de maladies chroniques comme la BPCO, qui constitue un véritable problème de santé publique.

    Objectif : Évaluer le ressenti des médecins généralistes vis-à-vis du protocole BPCO d'ASALEE.

    Méthodes : Une étude qualitative a été réalisée à partir d'entretiens individuels semi-dirigés sur quatorze médecins généralistes charentais faisant partie d'ASALEE. Tous les entretiens ont été retranscrits de la manière la plus fidèle possible sur documents Word puis analysés grâce au logiciel NVIVO11. Une analyse thématique des verbatim recueillis a permis de traiter les données.

    Résultats : Au sujet du ressenti des médecins généralistes, les résultats retrouvés sont: un faible intérêt au dépistage de la BPCO, une utilisation essentiellement dans le cadre du sevrage tabagique et un manque de compétence des médecins quant à la lecture des spirométries. Face à ce constat, nombre de médecins sont demandeurs de formations. Il faut également signaler que des doutes sur la fiabilité des résultats des appareils utilisés (mini spirométries) sont émis par certains médecins. Un des points positifs de cette étude a révélé que l'intégralité des médecins interrogés est satisfaite de leur collaboration avec les infirmières ASALEE. Elles apportent une aide majeure dans la prise en charge des maladies chroniques. Par leur proximité elles facilitent la réalisation des dépistages et permettent au médecin un gain de temps non négligeable. Une fois dépistés, les patients sont majoritairement adressés au pneumologue. Cependant l'accès à ces derniers est de plus en plus difficile en raison de l'évolution démographique de la population médicale et des refus de patients pour divers motifs (délais, distance etc.). Le suivi des patients pose également problème en raison de l'absence de protocole clairement établi à ce jour.

    Conclusion : Cette étude, la première à s'intéresser au ressenti des médecins généralistes ASALEE vis-à-vis du protocole BPCO met en lumière les raisons de la faible utilisation de ce protocole. Des améliorations sont possibles pour rendre la BPCO plus attrayante aux yeux des médecins généralistes et permettre ainsi d'améliorer le dépistage et la prise en charge des patients BPCO.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales