Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Hamya Ibtihal

Hamya Ibtihal

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Hamya Ibtihal"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Apport de l'imagerie de diffusion thoracique dans la caractérisation tissulaire des cancers broncho-pulmonaires    - Hamya Ibtihal  -  28 juin 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : Evaluer la pertinence de l'imagerie de diffusion thoracique dans la caractérisation tissulaire des cancers pulmonaires par mesure de l'ADC (Apparent Diffusion Coefficient) et étudier le lien entre les valeurs de ce dernier et le SUV (standardized uptake value) mesuré à la TEP-TDM au 18-FDG (Tomographie par Emission de Positons au 18-Fluoro-Désoxy-Glucose).

    Matériels et méthodes : Quarante quatre patients atteints de cancers pulmonaires ont été inclus prospectivement au CHU de Poitiers entre 2011 et 2013. Une IRM de diffusion et une TEP-TDM au 18FDG ont été réalisées lors du bilan initial pré-thérapeutique. Des mesures quantitatives d'ADC et de SUV ont été effectuées pour tous les patients retenus.

    Résultats : Trente neuf patients ont été finalement retenus pour notre étude (20 patients atteints d'adénocarcinomes, treize avaient un carcinome épidermoïde et six atteints de carcinomes neuro-endocrines à petites cellules). Il existait une différence statistiquement significative entre la valeur de l'ADC des adénocarcinomes et celle des carcinomes neuroendocrines (p=0.017), nous avons retrouvé également une différence statistiquement significative entre l'ADC des carcinomes différenciés et celui des carcinomes peu ou moyennement différenciés quel que soit le type histologique .La valeur de l'ADC des adénocarcinomes bien différenciés était la plus élevée. Par ailleurs, nous avons objectivé une corrélation inverse entre les valeurs de l'ADC et celles du SUV.

    Conclusion : L'IRM de diffusion permet de fournir des informations indispensables à la caractérisation tissulaire des cancers du poumon. Elle pourrait être considérée dans l'avenir comme un outil supplémentaire pour l'évaluation de la réponse tumorale aux traitements.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales