Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Haineaux Joséphine

Haineaux Joséphine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Haineaux Joséphine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Rôle du pharmacien d'officine dans la reconnaissance des champignons : enquête auprès de pharmacies du Poitou-Charentes    - Haineaux Joséphine  -  13 mars 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis de nombreuses années, la recherche des champignons suscite un attrait grandissant. Mais face au grand nombre de champignons toxiques et mortels, il est fortement conseillé que les amateurs fassent analyser leur récolte auprès de spécialistes en mycologie.

    Le pharmacien d’officine est, historiquement, considéré comme une référence en matière de champignons. Mais actuellement, l’opinion générale tend à penser que les pharmaciens ne sont plus autant qualifiés qu’avant en mycologie.

    Dans cette thèse, une enquête a été réalisée auprès de pharmaciens d’officine de Poitou-Charentes, afin de connaitre l’intérêt qu’ils portent à cette discipline, savoir s’ils entretiennent leurs connaissances et s’ils sont encore sollicités par les cueilleurs pour réaliser l’identification de leur panier de récolte.

    Cette étude révèle que la mycologie est une compétence qui se perd au fil des années chez les pharmaciens, faute de temps, de motivation et d’intérêt commercial, en cette période où l’officine doit faire face à un remaniement complet de la profession. Il est pourtant capital que les pharmaciens d’officine conservent la maitrise de cette discipline dans un rôle de prévention des risques et de santé publique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales