Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Hadzic Minea

Hadzic Minea

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Hadzic Minea"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Intérêt de la TEP-TDM au 18F-FDG pour prédire les sites de récidive locale ou de maladie résiduelle dans les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules traités par radiothérapie    - Hadzic Minea  -  27 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cancers broncho-pulmonaires non à petites cellules (CBNPC) traités par radiothérapie ont un taux de récidive locale significatif. Il a été suggéré que la TEP-TDM au 18FDG préthérapeutique pourrait identifier des zones qui constitueraient des cibles pour une intensification de l'irradiation. Notre objectif était d'évaluer la concordance des volumes tumoraux initiaux et de la récidive locale (RL) ou de la maladie résiduelle (MR) après radiothérapie dans les CBNPC. Nous avons également évalué la valeur pronostique des paramètres issus de la TEP et leur valeur prédictive de la récidive, de la survie sans récidive (PFS) et de la survie globale (OS).

    Méthode : Cinquante quatre patients traités par radiothérapie pour un CBNPC ont été inclus rétrospectivement. Leurs examens TEP-TDM au 18FDG réalisés avant et après radiothérapie ont été recalés de façon rigide. Deux sous-volumes métaboliques initiaux ont été déterminés par une méthode de segmentation utilisant l'algorithme de segmentation floue automatique FLAB (IFlab2 et IFlab3) et ont été comparés avec le volume post-traitement (VR) en cas de RL ou de MR. Différents indices ont été utilisés pour apprécier le chevauchement des sous-volumes dont les indices de Dice et Jaccard, et la fraction de chevauchement (OF).

    Nous avons étudié la valeur prédictive de la récidive des paramètres issus de la TEP-TDM initiale, notamment le volume, l'intensité de fixation, l'activité globale, des paramètres d'hétérogénéité à l'échelle locale, régionale et globale et des paramètres de forme. Nous avons également étudié leur valeur pronostique en les confrontant aux données de survie globale (OS) et de survie sans récidive (PFS) en analyse uni et multivariée.

    Résultats : L'intensité de fixation caractérisée par le SUVmax était un facteur pronostique (p = 0,04) et prédictif de l'OS (p = 0,01) et de la PFS (p = 0,02). Le TLG avait une valeur prédictive sur la PFS (p = 0,04) et dans les paramètres de forme, la sphéricité, avait une valeur prédictive sur la PFS (p = 0,004) et l'OS (p = 0,04) et l'irrégularité sur l'OS (p = 0,04). Les paramètres prédictifs de l'OS avaient une valeur prédictive indépendante en analyse multivariée (p= 0,02). Les paramètres de texture ainsi que le volume métabolique initial n'avaient pas de valeur pronostique ou prédictive de récidive dans notre cohorte de patients à haut risque de récidive. La concordance entre les volumes initiaux et post-thérapeutiques était modérée à bonne, avec OF variant de 0,4 à 0,6 et correspondant en grande partie à la zone la plus intense (IFlab3) de la tumeur initiale. Conclusion : Dans notre étude la concordance entre les volumes tumoraux initiaux et post thérapeutiques (RL ou MR) était modérée à bonne, et concernait principalement la zone initiale la plus intense. Cette zone métabolique très active devrait donc être considérée pour des escalades de doses en radiothérapie. Parmi les autres informations dérivées de la TEP-TDM au 18FDG avant traitement, nous avons de plus observé que l'intensité de la fixation et la forme des lésions primitives avant traitement étaient des éléments pronostiques.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales