Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Guittet Laurence

Guittet Laurence

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Guittet Laurence"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évolution de la prise en charge de l'asthme du nourrisson et de l'enfant par les médecins généralistes de la Vienne entre 2004 et 2014    - Guittet Laurence  -  01 décembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'asthme est la maladie chronique de l'enfant la plus fréquente. Celle-ci est en constante augmentation particulièrement chez l'enfant entrainant des hospitalisations et une mortalité qui reste importante. Différentes études ont démontré un sous-diagnostic et un sous-traitement de l'asthme auprès des patients mais peu d'études s'intéressent aux pratiques des médecins généralistes.

    Objectif : Le but de notre étude était de comparer la prise en charge de l'asthme du nourrisson et de l'enfant auprès des médecins généralistes de la Vienne entre 2004 et 2014.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une enquête épidémiologique descriptive transversale adressée aux 432 médecins généralistes de la Vienne, via un envoi par courrier.

    Résultats : Cent trente médecins ont répondu. Les résultats montrent que 78% des médecins font le diagnostic d'asthme et 93% instaurent un traitement de fond soit une amélioration de 20% par rapport à 2004. Les EFR (Explorations fonctionnelles respiratoires) et le bilan allergologique sont utilisés respectivement à 72% et 86% dans le suivi de l'enfant.
    Sur le traitement de la crise d'asthme, 98% des médecins utilisent les bronchodilatateurs de courte durée d'action mais seule la moitié des médecins respecte les recommandations concernant la fréquence d'administration.

    Conclusion : Notre étude retrouve une amélioration du diagnostic et du traitement de fond de l'asthme de l'enfant et du nourrisson mais une dégradation du traitement de la crise d'asthme. Ces résultats pourraient être améliorés par l'utilisation de plan d'action et le renforcement du réseau ville-hôpital via les Écoles de l'asthme.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales