Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Guillon Damien

Guillon Damien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Guillon Damien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Faisabilité de l'automesure tensionnelle à domicile chez les patients hypertendus de 75 ans et plus en Charente-Maritime    - Guillon Damien  -  11 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, l'hypertension artérielle représente un enjeu de santé publique majeur chez le patient âgé compte tenu du risque accru de complication cardio-vasculaire. La fréquence de l'hypertension blouse blanche est majorée chez le patient âgé. Le médecin doit disposer d'un outil faisable et fiable pour le suivi et le contrôle des hypertendus.

    Objectifs de l'étude : Evaluer la faisabilité de l'automesure tensionnelle chez les patients de 75 ans et plus en médecine générale. Chercher un lien entre la détention d'appareil à domicile et le contrôle tensionnel des patients.

    Méthode : Etude prospective ouverte du 1er octobre au 31 décembre 2015 à inclusion consécutive avec consultation explicative sur l'automesure avec prêt d'un appareil si le patient n'en a pas à son domicile. Recueil sur 5 jours comprenant 3 mesures successives le matin et 3 le soir.

    Résultats : Nous avons inclus 54 patients et exclus 3 refus et un dément. La faisabilité à 30 mesures est de 32 patients (59%). La faisabilité à 15 mesures est de 41 patients (76%). La moyenne des pressions artérielle au cabinet est de 149.8/78.8mmHg avec intervalle de confiance de la moyenne pour la systolique [144.4-155.1] et pour la diastolique [75.8-81.7]. La moyenne des pressions artérielle à domicile est de 139/76mmHg avec intervalle de confiance de la moyenne pour la systolique [134.5-143.5] et pour la diastolique [71.7-79.6]. Les patients les plus jeunes semblent mieux réaliser l'automesure mais cette observation n'est pas confirmée statistiquement par l'étude. De même, pour les patients ayant déjà effectué une automesure antérieure. Le fait de détenir préalablement à l'étude un appareil d'automesure ne permet pas une meilleure faisabilité et un meilleurs contrôle tensionnel pour ces patients.

    Conclusion : La faisabilité chez le patient de 75 ans et plus dans notre étude est supérieure ou non inférieure comparativement aux études à petit effectifs. La faisabilité est inférieure comparée aux études à effectifs plus importants mais les critères de sélection et de jugement sont différents.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales