Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Guignans Charles Édouard

Guignans Charles Édouard

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Guignans Charles Édouard"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Utilisation des neurones miroirs en rééducation orthopédique : observation d'action dans les suites d'arthroplastie du genou : un essai contrôlé, randomisé, en simple aveugle portant sur 20 cas    - Guignans Charles Édouard  -  29 septembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La prise en charge rééducative après arthroplastie totale de genou voit ses modalités modifiées par les impératifs médico-économiques et pourrait bénéficier de nouvelles techniques s'ajoutant aux techniques de rééducation actuelles. La thérapie par observation d'action basée sur l'existence du système des neurones miroirs est une technique de rééducation récente qui fait l'œuvre de recherches. L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité de la rééducation par observation d'action sur la flexion active de genou et sur plusieurs indicateurs de l'évolution de la rééducation.

    Matériel et Méthodes : Essai contrôlé monocentrique, prospectif et randomisé en aveugle ayant eu lieu au cours de l'année 2016 au centre de soins de suite et de réadaptation de La Rochelle. Les deux groupes constitués réalisaient la rééducation « classique », l'un bénéficiant de la rééducation par observation d'action l'autre non. Les évaluations réalisées à l'entrée, au cinquième jour et au dixième jour d'hospitalisation portaient sur les amplitudes active et passive, la douleur, la force musculaire, le timed up and go test, la kinésiophobie, la montée des escaliers.

    Résultats : 20 patients ont participé à l'étude répartis en un groupe contrôle de 9 patients et un groupe expérimental de 11 patients. L'analyse par méthode ANOVA ne montre pas de différence significative pour la flexion active de genou (p=0,5601). Les critères montée des escaliers et « timed up and go test » ne sont pas analysables car les groupes ne sont pas comparables. Les résultats ne sont pas significatifs pour la kinésiophobie, la durée de séjour, les amplitudes passives, l'extension active, la douleur et la force musculaire.

    Conclusion : Notre essai ne montre pas d'effet significatif de la thérapie par observation d'action dans les suites d'une arthroplastie totale de genou lorsqu'il est accompagné de la rééducation usuelle. L'absence d'effet peut être du à l'hétérogénéité des groupes. Des études sur l'efficacité de cette technique dans d'autres pathologies locomotrices doivent être poursuivis.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales