Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gonny Céline

Gonny Céline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gonny Céline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude sur la répercussion des antécédents parentaux de consommation problématique d'alcool sur le style d'attachement et les capacités empathiques de patients alcoolo-dépendants    - Gonny Céline  -  29 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'addiction à l'alcool est un trouble complexe qui a des répercussions sur des champs multiples de la vie des patients qui en sont atteints et qui s'étale sur plusieurs années, parfois décennies avant d'être traitée. Ce trouble amène d'importants retentissements au sein de la famille avec possible conséquences chez les enfants.

    L'objectif de cette étude est d'étudier chez les patients ayants une addiction à l'alcool, l'impact de leurs antécédents familiaux de consommation d'alcool sur la qualité de leur lien d'attachement et leur empathie. Sont également évaluées, les répercussions sur leurs enfants, en termes de difficultés psychologiques, éducatives ou addictives ainsi qu'une éventuelle médiation entre leur style d'attachement et leur empathie.

    Cent deux patients hospitalisés pour des sevrages en alcool ont été recrutés dans cette étude. Des liens ont pu être fait entre la présence d'antécédents familiaux de problème avec l'alcool et une plus faible empathie cognitive, ainsi qu'un attachement plus insécure. Les enfants de ces patients, ont bénéficié de plus de suivi éducatif que dans la population générale. Il n'a pas été retrouvé de lien entre la présence d'un suivi psychologique ou éducatif et un déficit d'attachement ou d'empathie parental.

    Par contre, l'attachement parental insécure est associé à plus de consommation de cannabis chez les enfants. Un accompagnement autour de la parentalité semble donc important au sein des patients présentant une consommation problématique d'alcool.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales