Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Giraudeau Martin

Giraudeau Martin

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Giraudeau Martin"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Profils de personnalité et développement du syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine de la faculté de Poitiers    - Giraudeau Martin  -  10 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : le syndrome d'épuisement professionnel (SEP) est plus fréquent chez les soignants que dans la population générale. Certains traits de personnalité peuvent être un facteur favorisant des troubles liés au stress. Étant donné que les étudiants en médecine sont confrontés par leur formation au métier de soignant, il est intéressant de savoir si, au sein de cette population, les traits de personnalité peuvent influer sur le développement d'un syndrome d'épuisement professionnel.

    Objectif : examiner le rôle de la personnalité dans l'apparition d'un syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine.

    Méthodes : les participants étaient des étudiants en médecine à la faculté de Poitiers (n = 338) interrogés de mars à avril 2018. Ils ont complété l'inventaire des cinq grands facteurs de personnalité (BFI-Fr) et la version française du MBI.

    Résultats : Les résultats ont mis en évidence quatre profils de personnalités significativement différents selon le BFI-Fr. L'analyse des résultats du MBI entre ces différents clusters montre que le névrosisme est un facteur de risque de l'épuisement émotionnel et de la dépersonnalisation . Les autres traits de personnalités sont eux, protecteurs.

    Conclusion : Cette étude met en évidence l'influence des traits de personnalité sur le syndrome d'épuisement professionnel chez les étudiants en médecine de Poitiers.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales