Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gerbaud Julie-May

Gerbaud Julie-May

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gerbaud Julie-May"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Analyse de la qualité des outils d'aides à la décision partagée : l'approche centrée patient    - Gerbaud Julie-May  -  13 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les Patient Decision Aids (PDA) sont des outils conçus pour aider les patients à participer à une prise de décision concernant une question sur leur santé sans les influencer. Des recommandations pour l'amélioration de la qualité des PDA ont été proposés en établissant une liste de critères de qualité : l'IPDAS Checklist for users. Cette étude observationnelle descriptive cherche à évaluer comment les PDA tiennent compte d'une approche centrée patient à partir des critères de l'IPDAS Checklist.

    Méthode : Les PDA recensés et analysés sont issus des 105 articles inclus de la revue systématique de la Cochrane mise à jour en 2017 évaluant les effets des PDA chez les patients confrontés à une décision pour un traitement ou un dépistage. Les outils récupérés ont été ensuite analysés avec l'IPDAS Checklist par deux lecteurs, de manière indépendante afin de comparer les résultats des deux grilles.

    Résultats : Quarante-et-un outils ont été récupérés. Les PDA améliorent les connaissances des patients dans 70,7% (item 59), mais seulement 12,2% améliorent la qualité de décision (item 64). Les PDA ont un niveau de compréhension compris par la majorité du public cible (item 46 à 85,4%). Plus de deux tiers des PDA (70,7%) se composent d'étapes pour accompagner dans la prise d'une décision (item 26). Discussion : L'approche centrée patient semble moins représentée au profit d'une approche centrée médecin pour répondre à la gestion de l'incertitude. Les outils semblent être créés par des professionnels de santé pour répondre aux difficultés auxquels ils sont confrontés lorsque différents choix sont possibles. Ils simplifient la communication médecin-patient et la compréhension des propos médicaux par les patients.

    Conclusion : La majorité des PDA n'ont pas été pensés par les patients pour répondre à leur problématique de délibération face aux choix mais plutôt pour aider le médecin dans la gestion de l'incertitude en pratique clinique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales