Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gellusseau Marion

Gellusseau Marion

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gellusseau Marion"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Impact des mesures liées au médicament remboursé sur la capacité d’emploi du secteur officinal    - Gellusseau Marion  -  08 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    « Les comptes de la pharmacie française sont dans le rouge et risquent fort de se détériorer encore dans les mois à venir, en raison des nouvelles mesures d’économie attendues pour 2015 sur la chaîne du médicament. » Cette citation du Journal Le quotidien du pharmacien n° 3126 résume bien notre étude.

    Aujourd’hui, le système français est bâti avec une bonne prise en charge des médicaments, leur prix étant néanmoins fixé par organisme public. En effet, la marge que perçoivent les pharmacies sur les médicaments remboursés est régie par l’Etat et dépend d’une part du prix fabricant préalablement fixé et, d’autre part d’une marge dite « marge dégressive lissée ».

    Ce travail de thèse consiste à étudier d’une part la marge dégressive lissée et l’évolution des prix fabricant hors taxes de 2010 à 2014 et, d’autre part, l’évolution économique des officines sur les dix dernières années.

    Une première partie sera consacrée aux deux paramètres agissant sur la marge des pharmaciens sur les médicaments remboursés et nous étudierons les conséquences que peuvent avoir la baisse des PFHT sur la marge des pharmaciens d’officine.

    Nous reprendrons ensuite les données des études économiques KPMG, Intermifo et les données de l’Ordre National des Pharmaciens afin d’évaluer l’évolution des officines tant par leur nombre que par leur activité depuis ces dix dernières années.

    Nous conclurons ce travail en analysant l’impact des baisses de prix sur la marge officinale et nous observerons les conséquences sur la capacité d’emploi.

    Les pharmaciens sont les professionnels du médicament. En impactant sur ces derniers afin de combler « le trou » de la sécurité sociale, on impacte sur le coeur du métier et les pharmaciens en payent directement les conséquences : on ne peut que constater une stagnation des salaires et du taux d’embauche au sein du réseau officinal. La baisse des prix des médicaments remboursés ainsi que les modifications de la marge dégressive lissée en sont les principales causes dans la mesure où le modèle de la pharmacie officinale est très dépendant du médicament sur prescription.

    Nous avons montré que la baisse des prix sur les 150 médicaments les plus vendus équivaut, sur 4 ans, à la perte d’une embauche d’une préparatrice avec 9 ans d’expérience, ou d’un jeune diplômé à ¾ temps. Nous avons également montré que les mesures institutionnelles concernant la marge dégressive lissée tendent à diminuer la marge des pharmaciens sur les médicaments remboursés. De ce fait, l’enveloppe de la prise en charge des médicaments remboursés par la sécurité sociale diminue mais en parallèle, les salaires des titulaires et le taux d’embauche diminuent et les salaires des employés (pharmaciens adjoints et préparateurs) augmentent mais moins vite que l’inflation, ce qui représente somme toutes un impact sur leur consommation (le monde officinal emploie 120 000 personnes). Parallèlement, le taux d’embauche diminue, le chômage augmentant en conséquence dans la branche.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales