Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gault Cecile

Gault Cecile

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gault Cecile"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L'histoire du sparadrap    - Gault Cecile  -  17 mars 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Depuis l'Antiquité, la médecine n'a cessé de chercher les meilleures solutions pour traiter les blessures causées entre autrespar des armes de guerre toujours plus perfectionnées. La découverte de l'hygiène et de l’antisepsie ont permis à terme d'assurer la survie de nombreux blessés et de combattre les infections concomitantes.

    Le sparadrap, inventé au XIIIe siècle, fait partie de l'arsenal thérapeutique permettant la prise en charge des plaies. Considéré comme un médicament avant le XXe siècle, il est composé d'un emplâtre étendu, le plus souvent, sur un support en tissu. Ces emplâtres sont constitués d'un mélange de produits actifs et d'adhésifs permettant de soigner les plaies et aussi de traiter de nombreuses maladies.

    Les travaux de Pasteur et Lister au XIXe transforment les pratiques et les façons de panser : le sparadrap n'adhère plus à la plaie et évolue en un élément protecteur du milieu extérieur.

    De nombreux laboratoires développent au début du XIXe siècle des produits « propres » et pratiques et le pansement individuel prêt-à-l'emploi voit rapidement le jour.

    Pour faire connaître leur nouveau produit, les industriels développent des objets et des campagnes publicitaires attrayantes ; grâce à ces méthodes, le sparadrap devient un produit de soin « grand public » que l'on trouve aujourd'hui dans tous les foyers.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales