Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gaudin Rémi

Gaudin Rémi

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gaudin Rémi"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Facteurs morphologiques de réponse à la stimulation magnétique transcrânienne répétée dans l'épisode dépressif caractérisé    - Gaudin Rémi  -  02 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (rTMS) est considérée comme une méthode thérapeutique récente, efficiente, d'exploration non invasive et généralement très bien tolérée. Néanmoins on observe une variabilité importante selon les sujets, le trouble, ou les modalités de traitement. Notre objectif était d'identifier des facteurs morphologiques à l'IRM influençant la réponse à la rTMS tel que les mesures de distances entre, le point repéré en neuronavigation et la voute crânienne, ainsi que rechercher des paramètres morphologiques tels que les volumes cérébraux, aires, épaisseurs corticales des structures impliquées dans la physiopathologie de la réponse antidépressive de la rTMS.

    Matériel et méthode : Notre étude porte sur une population de 70 patients traités par 10 séances de rTMS (haute fréquence appliquée au CPFDL gauche et assistée par neuronavigation au CHU de Poitiers. Notre critère de jugement principal était une amélioration entre J0 et J44 de notre échelle standardisée : la MADRS. Les images structurelles ont été analysées avec le logiciel Freesurfer (version 6.0). Nous avons mesuré sur les images reconstruites les distances cible-scalp osseux, cible-cortex, cible table interne et diploë. Les paramètres morphologiques mesurés par Freesurfer, nous ont permis de rechercher une corrélation statistiquement significative associée à l'amélioration clinique évaluée par l'évolution de notre score MADRS entre J0 et J44. Les mesures de distance ont également corrélé à ces derniers. Nous avons ensuite réalisé une analyse par régression logistique des variables pertinentes afin de s'affranchir des facteurs de confusion.

    Résultats :

    Nous n'avons pas retrouvé de mesure de distance corrélés à l'amélioration clinique. Mais plusieurs clusters volumiques sont significativement corrélés à l'amélioration du score MADRS entre J0 et J44, chez le sujets présentant un trouble dépressif caractérisé traité par rTMS : la région frontale moyenne, l'insula et le temporal supérieur de l'hémisphère gauche ainsi que la région pré-centrale et post centrale de l'hémisphère droit. Une atrophie de ces régions est dans notre étude un facteur d'influence positif sur la réponse évaluée à un mois du traitement.

    Conclusion : Nos résultats suggèrent que des altérations morphologiques structurelles dans certaines zones du cerveau pourraient être impliquées dans la réponse à la rTMS.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales