Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Garnaud Anne-Thaïs

Garnaud Anne-Thaïs

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Garnaud Anne-Thaïs"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Enquête sur la santé des salariés des centres d'appels externes en Poitou-Charentes : analyse, enjeux, limites et perspectives    - Garnaud Anne-Thaïs  -  25 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction: La DIRECCTE a fait appel à l'ORS pour effectuer une étude sur la santé des salariés des centres d'appels en région Poitou-Charentes avec comme objectif principal d'identifier les problèmes de santé et les facteurs associés de ces salariés.

    Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude épidémiologique observationnelle transversale menée sur la période du 02/03/2015 au 30/04/2016 avec utilisation d'un questionnaire composé de 53 questions réparties en 6 rubriques.

    Résultats : 828 salariés ont participé. Ces salariés ont une moins bonne perception de leur santé que la population active du Poitou-Charentes (78 % vs 93 %) et 87 % souffrent au moins d'un trouble somatique. 41 % de troubles sensoriels: plus d'un quart au niveau de la vue, un cinquième au niveau de l'audition et 13 % au niveau de la phonation ; 44 % souffrent de céphalées; 37 % de douleurs musculaires ou articulaires ; 27 % de troubles digestifs ; 14 % de problèmes de peau ; 11 % de problèmes cardiovasculaires et 9 % de problèmes de concentration. Près d'un salarié sur cinq consomme des antidépresseurs ou des anxiolytiques.

    Conclusion : Il ressort de cette étude que les salariés des centres d'appels externes du Poitou-Charentes sont exposés à de multiples risques tant physiques que psychologiques. Il appartient aux différents acteurs impliqués de mettre en place des programmes efficients de prévention afin de garantir un état de santé optimal des salariés.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales