Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Garatain Estelle

Garatain Estelle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Garatain Estelle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Prise en charge des patients immigrés par les médecins généralistes du bassin de vie de La Rochelle    - Garatain Estelle  -  30 janvier 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En 2015, la population immigrée représentait 10% de la population française. Des études ont observé une dégradation de l'état de santé des immigrés sur ces trente dernières années. La prise en charge des immigrés constitue un véritable enjeu de santé publique et repose en grande partie sur les médecins généralistes.

    Nous avons réalisé une étude descriptive afin d'évaluer les difficultés et les inquiétudes des médecins généralistes du bassin de vie de La Rochelle à prendre en charge des patients immigrés. Nous avons également étudié le lien entre les médecins généralistes et la PASS de La Rochelle. Nous avons diffusé un questionnaire auprès de 199 médecins généralistes. 76.2% des médecins généralistes déclarent suivre des immigrés dans leur patientèle et 56.7% déclarent avoir des difficultés ou des inquiétudes concernant leur prise en charge. Leurs difficultés concernent la barrière linguistique et/ou culturelle, les besoins spécifiques en matière de soin, et les difficultés administratives et/ou sociales.

    Plus de 50% des médecins ne connaissent ni la PASS ni son rôle et les patients sont adressés en suite de prise en charge dans moins de 20% des cas. Cette étude suggère que les populations immigrées rencontrées en ville et à la PASS ne sont pas les mêmes (plus grande précarité sociale à la PASS).

    Il parait prioritaire de développer des outils à destination des médecins généralistes comme développer l'accès à l'interprétariat en médecine de ville, développer un carnet de santé ou un dossier médical partagé, intégrer différents professionnels de santé et renforcer le réseau ville-hôpital.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales