Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gammelin Claudie

Gammelin Claudie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gammelin Claudie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude descriptive du carnet d'auto-évaluation : analyse de la progression des internes de médecine générale selon les lieux de stage    - Gammelin Claudie  -  23 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'évaluation du DES de médecine générale à la faculté de Poitiers se fait à l'aide de différents outils dont le carnet d'auto-évaluation qui a été mis en place afin d'objectiver une progression des étudiants. Par ce travail, nous proposons d'évaluer ce carnet d'auto-évaluation sous une autre approche en comparant les données selon les lieux de stage.

    Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive des données recueillies sur trois promotions d'étudiants en comparant les résultats obtenus pour chaque famille de situations selon les lieux de stage. Le recueil de données a été fait grâce à l'Environnement Numérique de Travail.

    Résultats : Les taux de répondeurs concernant les cotations représentaient pour chacun des semestres respectivement 86.8%, 79.4%, 60.7%, 78%, 49.7% et 53,1% tandis que ceux concernant les lieux de stage étaient de 67.3%, 52.8%, 35.6%, 32.7%, 23.7%, 19.7%. Pour chaque lieu de stage, certains étudiants remplissaient préférentiellement la partie concernant leur lieu de stage. Ainsi par exemple, 100% des étudiants en stage en pédiatrie au premier semestre ont répondu aux cotations de la famille de situations « Pathologie de l’enfant » contre 82.8% pour celles de la « Pathologie de l'adolescent » et moins de 67.7% pour les autres catégories. La concordance entre famille de situations et lieu de stage était marquée en gynécologie au premier semestre avec une moyenne de 1.63 des cotations concernant les « pathologies gynécologiques » contre 0.5 sur l’ensemble des étudiants. Il en était de même entre la famille de situations « Pathologie de l'enfant » et stage en pédiatrie avec une moyenne de 1.32 contre 0.45. Cette différence n’était pas aussi affirmée dans les autres lieux de stage.

    Conclusion : Nous n'avons pu démontrer un intérêt majeur à cette approche, celle-ci ne nous permettant pas de nous baser sur ce carnet d'auto-évaluation pour identifier une différence de progression selon les lieux de stage et en fonction des familles de situations. D'autres travaux sont nécessaires afin de déterminer s'il faut cesser d'utiliser cet outil ou de le modifier dans l'optique d'évaluer les lieux de stage.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales