Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Gaborieau Benoît

Gaborieau Benoît

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Gaborieau Benoît"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Etat des lieux sur l’aromathérapie dans les officines : enquête sectorielle dans le département de la Vienne    - Gaborieau Benoît  -  10 juin 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Treize millions six cent mille flacons d’huiles essentielles ont été vendus en 2012, soit 13.2% de plus qu’en 2011. Cette croissance du marché de l’aromathérapie révèle un véritable enthousiasme dans le domaine de la santé en lien avec les bienfaits thérapeutiques de plus en plus connus des huiles essentielles.

    Cependant, comme tout produit se présentant comme possédant des propriétés thérapeutiques, son utilisation se doit d’évaluer la balance bénéfice-risque. Il est donc important de prendre en considération, les risques potentiels de l’évolution de l’aromathérapie dans le domaine de la santé.

    Les huiles essentielles possèdent des propriétés thérapeutiques ainsi que des effets indésirables, se pose alors la question : la réglementation concernant les huiles essentielles permet-elle d’assurer la sécurité sanitaire des patients ?

    Ces dernières étant en libre accès dans des lieux non contrôlés par des professionnels de la santé.

    En ce sens, nous avons réalisé une enquête auprès des officines afin de savoir si le pharmacien est d’ores et déjà prêt à assumer son rôle d’acteur de santé publique dans le domaine de l’aromathérapie ainsi que de vérifier les connaissances et les habitudes de consommation des patients dans différentes zones géographiques du département de la Vienne.

    Il est apparu lors de cette enquête, que les pharmaciens prennent leur rôle d’acteur de la santé publique à coeur en s’investissant dans le domaine de l’aromathérapie.

    Les patients sont quant à eux à la recherche d’informations et de conseils dans ce domaine, ces derniers cherchant à être des acteurs de leur propre santé.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales