Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Fougère Mathilde

Fougère Mathilde

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Fougère Mathilde"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L’adolescent malade chronique, exemple du diabète de type I.Enquête auprès de jeunes patients en Poitou-Charentes    - Fougère Mathilde  -  13 décembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’adolescence est une période de transition au cours de laquelle un sujet n’est plus tout à fait un enfant, mais pas encore l’adulte qu’il est en passe de devenir.

    Cette période est marquée par d’importantes transformations biologiques, psychologiques et sociales, elles-mêmes sous l’influence d’un contexte socio-culturel donné.

    Chez les adolescents, la présence d’une maladie chronique prend le contre-pied des exigences du développement et amplifie les bouleversements que tout adolescent supporte déjà.

    Se pose alors la question de la prise en charge de ces adolescents en quête d’autonomie mais encore profondément dépendants de leurs parents.

    Le diabète de type I est une maladie chronique dans laquelle les contraintes et difficultés infiltrent tous les aspects de la vie quotidienne du jeune patient. Une prise en charge pluridisciplinaire permet de traverser cette période difficile et d’aborder le passage à l’âge adulte avec une qualité de vie optimisée.

    Une enquête réalisée de septembre 2012 à septembre 2013 auprès de 90 jeunes diabétiques de Poitou-Charentes a permis de donner la parole à ces adolescents. Ils ont pu s’exprimer sur leur ressenti face à la maladie ainsi que sur la qualité de leur relation avec le pharmacie d’officine.


|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales