Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Foucher Émeline

Foucher Émeline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Foucher Émeline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Connaissances des médecins généralistes sur l’efficacité thérapeutique de sept médicaments courants : enquête par questionnaire    - Foucher Émeline  -  30 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances des médecins généralistes sur l'efficacité thérapeutique de 7 médicaments couramment utilisés.

    Une enquête descriptive transversale par questionnaire via internet a été réalisée de juin à octobre 2015. La population étudiée était les maîtres de stage universitaires et les internes de médecine générale de 4 universités (Poitiers, Lyon, Nantes et Strasbourg). Les questions portaient notamment sur la fréquence de prescription, la connaissance de l'existence d'une preuve, des critères de jugement et de la quantité d'effet du médicament, et les sources utilisées pour y répondre. Les réponses étaient confrontées aux données issues des études de haut niveau de preuve.

    476 questionnaires ont été analysés (305 internes et 171 enseignants). En moyenne 51% des médecins ont répondu correctement quant à l'existence ou non d'une preuve d'efficacité. 4,6% des sources de haut niveau de preuve ont été citées. La quantité d'effet et les critères de jugement n'étaient pas justement évalués. Leur niveau en statistique était correct. Il y avait globalement peu de différence entre les deux populations.

    Ces résultats posent la question de la pratique réelle de l'Evidence Based Medicine, pouvant représenter un frein à la décision médicale partagée. Un enseignement approfondi en thérapeutique pourrait améliorer les compétences des médecins généralistes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales