Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Fontaine Vivien

Fontaine Vivien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Fontaine Vivien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mesure d'une usure linéaire d'un cotyle à double mobilité Liberty® d'une série de 64 cas    - Fontaine Vivien  -  17 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les cotyles à double mobilité ont été introduits par Gilles Bousquet dans les années 1970. Ils présentent un intérêt majeur en termes de stabilité de l'arthroplastie et ont donc connu un essor important ces dernières années. L'insert en polyéthylène subirait une double usure en raison de la double articulation existante. Le but de cette étude est d'analyser l'évolution radiologique d'une série de 64 cotyles à double mobilité opérés au C.H.U. de Poitiers dans le service du Pr L.E. Gayet.

    Matériel et méthode : Nous avons utilisé une méthode de mesure manuelle dérivée de la méthode de Chevrot pour effectuer une mesure bi dimensionnelle de l'usure des cotyles à double mobilité. Les patients étaient porteurs du cotyle à double mobilité Liberty® de la société ATF, non cimenté et recouvert d'hydroxyapatite.

    Résultats : L'usure annuelle retrouvée était de 0.18 mm/an pour un recul de 4.51 années, ce qui ne diffère pas des données de la littérature. Nous ne déplorons pas de complication à type de luxation.

    Discussion : La modification du design des implants a permis de s'affranchir du risque de luxation intra prothétique qui reste très rare. La portion convexe de la double mobilité est en fait peu sollicitée et présente une usure similaire aux implants fixes. L'usure s'effectue et est mesurée dans la concavité des implants. Toutefois les résultats de cette étude sont préliminaires et devront être confirmés dans le temps, dès que l'on pourra s'affranchir de l'influence du fluage qui majore ces résultats.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales