Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Flouriot Aude

Flouriot Aude

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Flouriot Aude"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Existe-t-il une différence entre les médecins généralistes hommes et femmes concernant le nombre de consultations horaires en Charente Maritime ?    - Flouriot Aude  -  09 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : La féminisation des professions médicales, y compris de la médecine générale est en augmentation constante. Dans le contexte actuel de pénurie médicale elle implique des changements fondamentaux.

    Objectifs : Définir s'il existe une différence significative sur la durée moyenne de consultation entre médecins généralistes hommes et femmes en Charente Maritime. Déterminer s'il existe une différence sur le nombre de consultations quotidiennes selon le sexe.

    Méthode : Enquête descriptive chez les médecins généralistes hommes et femmes installés en Charente Maritime.

    Résultats : Le taux de réponse a été de 28,6 % soit 66 réponses, seulement 63 questionnaires étaient exploitables. La durée moyenne de consultation des médecins généralistes en Charente Maritime est de 18 minutes et 59 secondes. Il n'y a pas de différence selon le sexe. Il en est de même concernant le nombre de consultations quotidiennes, 23,54 en moyenne par jour ou le volume horaire hebdomadaire dédié aux soins, 7H55 en moyenne. Les médecins généralistes de Charente Maritime travaillent en moyenne 4,42 jours soit 9 demi-journées. Il n'y a pas de différence entre les 2 sexes. La seule différence notable entre les médecins généralistes selon le sexe est le temps imparti aux visites à domicile. Les femmes y consacrent moins de temps, les jeunes générations également.

    Discussion : Ces données sont à nuancer devant la faiblesse de l'échantillon interrogé. Elles sont retrouvées dans certaines études françaises. Cependant une majorité d'études françaises et étrangères retrouvent une différence significative sur la durée moyenne de consultations selon le sexe. Elle est plus longue pour les médecins femmes.

    Conclusion : La féminisation de la médecine générale ne semble pas générer de réelle diminution du temps médical. Mais qu'en est-t-il de la qualité du temps médical ?

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales