Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Fleurival Kleeve

Fleurival Kleeve

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Fleurival Kleeve"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Arrêt cardiaque intra-hospitalier : étude monocentrique rétrospective de 2012 à 2015 et évaluation des connaissances de base du personnel hospitalier    - Fleurival Kleeve  -  19 octobre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La chaîne de survie est un élément central de la prise en charge de l'arrêt cardio-respiratoire (ACR). En intra-hospitalier son efficacité, et les acteurs de celle-ci sont peu étudiés.

    Objectifs : Évaluer le taux de sortie de réanimation suite à un arrêt cardiaque intra-hospitalier, et rechercher des facteurs pronostiques ou prédictifs de la survie. Évaluer les connaissances sur la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) du personnel médical et paramédical.

    Matériel et méthodes : Étude rétrospective de dossiers de patients ayant présenté un arrêt cardio-respiratoire en service d’hospitalisation, les services d’urgences, de réanimation, soins continus et cardiologie étant exclus. Analyse entre janvier 2012 et juillet 2015. Analyse par questionnaire d’auto-évaluation des connaissances en rapport avec la réanimation cardio-pulmonaire initiale.

    Résultats : Le taux de sortie de réanimation est de 18.2%, avec un taux de survie plus important pour les rythmes choquables (p=0.001). Il y avait des signes cliniques précédant l’ACR dans plus de 50% des cas. Aucun cas d'encéphalopathie post anoxique n'a été retrouvé pour un Low Flow < à 10 min (p=0.047) et aucun survivant à un pH < 7. Concernant les questionnaires, 59.5% de médecins ont été formés à la RCP il y a plus de 4 ans. 42.8% d'alternance MCE/VMF (Massage Cardiaque Externe/Ventilation au Masque Facial) était erronée. Il existe une différence significative entre les formés à moins et plus de 4 ans (p=0.03) sur la connaissance de la fréquence de massage cardiaque. 55.2% du personnel infirmier avait été formé à la RCP il y a plus de 4 ans et 84.5% n'avaient jamais reçu de formation AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences). L'emplacement de l'adrénaline était connu dans 64.8% des cas. Un tiers de réponses sur le mode de ventilation lors de la RCP était erroné. Il existe une différence significative entre le personnel formé il y a plus et moins de 4 ans au niveau de l'alternance MCE/VMF (p=0.03). Le groupe formé il y a plus de 4 ans, était beaucoup moins satisfait de sa formation (p=0.001).

    Discussion : Le taux de sortie d'hôpital est faible. Des pistes d'amélioration demeurent probablement dans l'anticipation de la dégradation clinique, l'amélioration de la qualité de la RCP constituant le Low Flow et dont la durée impacte significativement le pronostic neurologique dans cette étude. L'ACIH (Arrêt Cardiaque Intra-Hospitalier) est un évènement rare, il est encore moins fréquent en service d'hospitalisation "classique". Peu de personnel médical et paramédical est formé selon les recommandations gouvernementales ; d'autre part, il y a un besoin ressenti et réel de formation ainsi que de mises à jour régulières théoriques et pratiques au niveau paramédical comme médical et quelque soit le service, afin d'améliorer la qualité de la prise en charge de l'ACIH.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales