Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ferru Charlotte

Ferru Charlotte

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ferru Charlotte"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Intoxications volontaires admises aux Urgences pédiatriques du CHU de Poitiers en 2009 et 2019    - Ferru Charlotte  -  15 mars 2021  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Qu’il s’agisse de suicides ou de tentatives de suicides, ces comportements demeurent une réelle préoccupation chez les jeunes.

    En effet, l’adolescence est une période fragile au cours de laquelle le risque de suicide est élevé. Celui-ci représente d’ailleurs la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Ce travail a donc pour but de collecter l’ensemble des admissions aux Urgences Pédiatriques du CHU de Poitiers pour intoxications volontaires en 2009 et en 2019 ; ceci afin d’étudier l’évolution épidémiologique de cette population : produits utilisés, motivations du passage à l’acte, prise en charge…

    Le nombre d’admissions en 2019 a augmenté de 54% par rapport à l’année 2009, avec une prédominance féminine. Les molécules ingérées ont évolué entre les deux années, avec une plus grande implication des antalgiques, notamment le paracétamol et au contraire une diminution de l’utilisation des psychotropes. Les enfants sont désormais plus souvent acheminés aux urgences en véhicules particuliers que par les transports sanitaires.

    Une modification de la prise en charge des suicidants a été observée, principalement une diminution de l’utilisation du charbon activé mais une augmentation de l’évaluation sociale avec un avis psychiatrique aux urgences.

    Avec une augmentation de la prise des antalgiques lors des tentatives, le pharmacien d’officine occupe un rôle prépondérant dans la prévention de l’acte suicidaire chez les adolescents et auprès de leur famille : rappel des doses maximales, délai entre la prise de deux comprimés, stockage des médicaments…

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales