Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ferrant Yohan

Ferrant Yohan

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ferrant Yohan"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Carte VITEK® 2 ANC (bioMérieux) : Evaluation de ses performances et comparaison à d’autres systèmes d’identification de bactéries anaérobies et de corynébactéries au Laboratoire de microbiologie du C.H.U. de Poitiers.    - Ferrant Yohan  -  19 novembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les bactéries anaérobies et les corynébactéries font partie, chez l’homme et les animaux, de la flore endogène présente naturellement au niveau de la peau et des muqueuses. Dans des contextes particuliers, ces bactéries peuvent devenir des pathogènes opportunistes dont la morbidité et la mortalité peuvent être élevées.

    L’incapacité des bactéries anaérobies à cultiver en présence d’oxygène rend leur isolement complexe. Les corynébactéries, quant à elles, sont rarement impliquées dans des processus pathogènes et sont donc peu recherchées. Les méthodes d’identification phénotypiques classiques de ces bactéries s’avèrent souvent fastidieuses, coûteuses et consommatrices de temps.

    Les automates, communs pour l’identification rapide et automatisée des bactéries aérobies, sont peu nombreux pour l’identification des bactéries anaérobies et des corynébactéries.

    La société bioMérieux a développé et introduit sur le marché en 2008 une carte d’identification colorimétrique, la carte ANC couplée au système VITEK® 2, destinée à permettre une identification rapide et automatisée de 63 taxons de bactéries anaérobies et corynébactéries pouvant être rencontrées en pathologie humaine. Notre étude, réalisée au Laboratoire de Bactériologie du C.H.U. de Poitiers entre Janvier 2011 et Septembre 2012, s’intéresse aux performances de ce système. Les travaux ont porté sur 66 souches cliniques (55 souches de bactéries anaérobies et 11 souches de corynébactéries) incluses dans la base de données de la carte VITEK® 2 ANC.

    Le but de cette étude a été de mesurer l’intérêt et l’efficacité de ce système en routine dans un laboratoire de bactériologie médicale.

    Les résultats ont montré que la carte ANC est performante pour identifier les bactéries anaérobies et corynébactéries susceptibles d’être rencontrées en pathologie humaine et présente comme principaux avantages une obtention rapide du résultat ainsi que l’automatisation quasi-complète du processus d’identification.

    Les limites de la carte ANC ont également pu être observées, spécialement si le germe recherché est absent de la base de données du système (l’utilisateur n’est pas alerté et peut même être induit en erreur) et si l’on doit avoir recours à des tests additionnels qui allongent le délai d’obtention du résultat d’identification

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales