Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Fernandez Thomas

Fernandez Thomas

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Fernandez Thomas"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude qualitative sur la mise à disposition des vaccins au cabinet du médecin généraliste : difficultés et représentations des professionnels de santé lors d'une expérimentation dans le département de la Vienne    - Fernandez Thomas  -  28 janvier 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La loi de santé publique de 2004 préconise d'atteindre ou de maintenir, selon les maladies, un taux de couverture vaccinale d'au moins 95% aux âges appropriés, d'ici l'horizon 2020. Une étude de 2013 réalisée auprès des généralistes de la Vienne montre que la détention et la conservation d'un stock de vaccins est un moyen efficace d'amélioration de la couverture vaccinale. L'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs inhérents à cette pratique à travers le regard des médecins généralistes qui ont participé à ce précédent projet.

    Méthode : Étude qualitative par entretiens semi-directifs avec questionnement auprès de 10 professionnels de santé du département de la Vienne. Après saturation des données, une analyse phénoménologique et pragmatique du verbatim retranscrit intégralement dans ce travail a été réalisée. Elle permet de faire émerger des catégories signifiantes et d'envisager les préceptes qui influencent les généralistes à la réalisation de la vaccination immédiate.

    Résultats : La vaccination confère « une protection individuelle et collective » dont « l'amélioration » repose notamment sur la connaissance du « statut vaccinal du patient » et la « confiance » envers son médecin généraliste. La pratique de la vaccination immédiate par un stock de vaccin au cabinet médical reste un fait « déjà expérimenté » par les praticiens mais dont le déroulement n'est pas clairement acté. Une « approche critique d'adaptation logistique » est envisageable, tournée vers la réglementation pharmaceutique et la collaboration rapprochée de médecins et pharmaciens de secteur.

    Conclusion : La vaccination immédiate est un bon moyen d'améliorer la couverture vaccinale mais il est nécessaire d'en structurer la pratique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales