Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Féral Soizic

Féral Soizic

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Féral Soizic"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Croyances et représentations sur l'hospitalisation à domicile (HAD) des patients nouvellement admis dans cette structure    - Féral Soizic  -  28 juin 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De nombreuses études concernant l'HAD ont porté sur l'avis des médecins généralistes, sur la possibilité pour les équipes d'HAD de prendre en charge des pathologies spécifiques de façon aussi efficientes qu'en hospitalisation traditionnelle, sur la comparaison des coûts pour des soins identiques entre les deux structures, et sur la satisfaction des patients soignés en HAD.

    Les croyances et les représentations des patients sur l'HAD n'ont jamais été explorées jusqu'à maintenant. C'est l'objet de cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés réalisés à partir d'un guide d'entretien. L'étude des données obtenues a été conduite par analyse inductive transversale puis longitudinale avec triangulation.

    Dix-sept entretiens ont pu être réunis. Ils ont montré que l'HAD est l'objet de croyances et représentations portant sur sa structure, ses acteurs de soins, son rôle, ses motifs de prie en charge, ses rythmes d'intervention. L'accompagnement par l'HAD est vu tantôt comme un retour à l'autonomie tantôt comme une dépendance, et certains patients entendent l'idée de guérison, d'autres d'abandon, voire de fin de vie. Le rôle du médecin traitant et son implication dans le cadre de l'HAD sont également l'objet de représentations. La majorité des patients attendent de leur médecin traitant des visites à domicile, des conseils, une discussion et lui conservent son rôle de référent.

    Devant l'ampleur de la méconnaissance des patients sur l'HAD, les campagnes d'information déjà menées pourraient être complétées par des communications dans d'autres médias (télévision, journaux, réseaux sociaux) afin de toucher une plus grande part de population. Les informations pourraient porter en particulier sur les motifs de prise en charge et sur les différents acteurs des équipes disponibles au domicile ou via un appel téléphonique de l'institution.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales