Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Favre Helene

Favre Helene

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Favre Helene"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Vécu et ressenti des médecins généralistes à propos de l'annonce diagnostique et du suivi de leurs patients atteints de cancer : étude qualitative auprès de médecins généralistes de la Vienne    - Favre Helene  -  02 avril 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Notre objectif était de mettre en évidence le vécu et le ressenti des médecins généralistes dans leur exercice quotidien au sujet de la prise en charge de leurs patients atteints de cancer.

    Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 7 médecins généralistes de la Vienne, sélectionnés selon des critères de diversité. L'analyse du verbatim a été réalisée selon les méthodes de l'analyse thématique transversale des entretiens, nous permettant de mettre en parallèle des regroupements thématiques et d'exposer ainsi une vision globale des vécus et des ressentis des médecins généralistes.

    Résultats : Nous avons mis en évidence quatre regroupements thématiques autour desquels se focalisent le vécu et le ressenti des médecins généralistes : l'annonce, la phase des traitements spécifiques, les conséquences du cancer sur la vie sociale et professionnelle des patients, et le suivi post thérapeutique. Chacun est détaillé avec le fruit de l'analyse croisée des entretiens, illustrée par des extraits de verbatim.

    Discussion : La discussion relève les ambivalences et les contradictions des ressentis des médecins, notamment autour de la définition de l'annonce et de leur place dans la prise en charge. On constate que l'intégration initiale des médecins, de leur fait, ou du fait des spécialistes, a des répercussions sur la suite de la prise en charge des patients.

    Conclusion : La prise en charge des patients atteints de cancer ne cesse d'évoluer que ce soit par les moyens diagnostiques et thérapeutiques, ou par la prise en charge du patient dans sa globalité. Les plans cancers successifs ont été en partie l'élan de ces changements. Cette étude met en évidence qu'il est possible de faire évoluer positivement le ressenti des médecins notamment en confortant le lien ville-hôpital et en renforçant le rôle du médecin généraliste dans cette prise en charge. Cela passe par une meilleure compréhension et connaissance, par tous, du rôle, du point de vue et du ressenti de chacun des professionnels de santé acteurs de la prise en charge.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales