Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Faucher Charles

Faucher Charles

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Faucher Charles"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Automédication avec le paracétamol : enquête auprès de consommateurs à l’officine    - Faucher Charles  -  18 décembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Largement consommé en France car classé plus gros consommateur européen, le paracétamol est également un des médicaments les plus souvent responsables d’intoxications médicamenteuses, il est la huitième cause d’hospitalisation en France. Retrouvé en vente libre dans les pharmacies, il est l’antalgique de référence dans la pratique de l’automédication pour soulager douleurs et fièvre, cependant les risques qu’il peut engendrer son trop souvent banalisés voire ignorés du grand public, mais les conséquences d’une intoxication aiguë sont souvent dramatiques voire mortelles.

    Face à l’augmentation de la pratique de l’automédication, et à l’heure où l’on parle de vendre ce genre de médicaments en grandes surfaces, les pharmaciens d’officine se retrouvent en première ligne pour défendre cette question de santé publique.

    Dans cette thèse sont traités : les généralités concernant le paracétamol ainsi que sur le marché de l’automédication en France et en Europe. Une enquête, menée dans quatre officines de Charente-Maritime entre septembre 2017 et février 2018, a été réalisée auprès de 42 usagers venant spontanément acheter du paracétamol afin de connaitre leurs habitudes de consommation et cibler les sources de danger vis-à-vis de ce produit.

    A travers cette enquête, nous avons constaté que les habitudes de consommation de la majorité des personnes interrogées, ne semblent pas mettre leur santé en danger. Cependant la moitié de l’effectif pense que le paracétamol, au-delà des doses recommandées, ne présente pas de danger. Il est donc nécessaire de rappeler à chaque vente de paracétamol les posologies usuelles, les précautions d’emploi ainsi que les dangers que peuvent représenter ce médicament s’il est mal utilisé.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales