Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Farre Marina

Farre Marina

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Farre Marina"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Regard sur les biomédicaments en milieu officinal    - Farre Marina  -  09 juillet 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les biomédicaments ou biosimilaires sont des médicaments produits à partir du vivant : des cellules ou des organismes vivants. Faisant appel au génie génétique, le procédé de production de ces médicaments repose sur la technique de l’ADN recombinant.

    L’obtention de cette molécule d’ADN nécessite d’avoir préalablement isolé et séquencé le gène d’intérêt humain codant pour la protéine-médicament. Il s’agit ensuite d’intégrer cette séquence nucléotidique au sein d’un vecteur. Un vecteur est une molécule d’ADN servant de support pour transférer le gène d’intérêt dans la cellule ou l’organisme qui produira le biomédicament.

    Ces vecteurs sont le plus souvent issus de cellules bactériennes : les plasmides.

    La construction génique obtenue sera transférée dans la plateforme cellulaire afin d’y être transcrite, puis traduite en protéine thérapeutique.

    Aujourd’hui, il est possible de produire des molécules complexes à partir de bactéries et de levures mais aussi de cellules d’hamsters, de plantes et d’insectes ou dans le lait d’animaux génétiquement modifiés.

    Les biomédicaments permettent d’apporter une solution thérapeutique dans la prévention et le traitement de pathologies souvent sévères telles que les cancers, les troubles endocriniens ou les maladies neurodégénératives. Certaines molécules sont dispensées en pharmacie de ville.

    La réalisation d’une enquête auprès des pharmaciens d’officine a permis de réaliser un rapide état des lieux de leurs connaissances sur ces nouvelles thérapeutiques, ainsi que leurs besoins de formation pour délivrer les biomédicaments et accompagner leurs patients dans la prise en charge de leurs pathologies.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales