Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Egal Quentin

Egal Quentin

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Egal Quentin"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les parents d'enfants de moins de 6 ans sont-ils informés des risques d'une surexposition aux écrans chez leurs enfants ?    - Egal Quentin  -  26 juin 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Les technologies modernes nous entourent au quotidien. Elles captivent les jeunes et ce de façon très précoce. Les publications sur les effets potentiellement dangereux des écrans se multiplient et sont controversées, les recommandations sur lesquelles s'appuyer peu diffusées. Les parents font part de leur inquiétude quant à l'utilisation du numérique chez leurs enfants. L'objectif de ce travail est de savoir si les parents d'enfants de moins de 6 ans sont informés des risques d'une surexposition aux écrans chez leurs enfants.

    METHODE : Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive de fin 2019 à début 2020. Une revue de la littérature, non exhaustive, a permis la création d'un questionnaire à l'attention des parents d'enfants de moins de 6 ans. Celui-ci est distribué dans les salles d'attente de trente médecins généralistes répartis en Charente-Maritime et dans les Landes.

    RESULTATS : Cette étude révèle que la majorité des parents s'estime déjà informée des risques d'une surexposition aux écrans chez leurs enfants (71,3%). La comparaison des groupes « informés » et « non informés » met en évidence des différences significatives : le groupe « informés » a une meilleure connaissance des recommandations et de fait, leurs enfants consomment moins d'écrans et y sont moins exposés avant de se coucher. De plus, ce groupe accompagne plus souvent ses enfants face à un écran. Enfin, qu'ils soient « informés » ou non, 66,2% des parents souhaitent bénéficier de plus d'informations provenant de leur médecin traitant, des médias ou encore des écoles maternelles et primaires.

    CONCLUSION : Le devoir du médecin est de prévenir la survenue d'un risque lié à un comportement, même si ce risque n'a pas encore été clairement établi du point de vue scientifique. Des actions de prévention sont à envisager pour répondre à une forte demande des parents.


|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales