Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dumitrescu Mihaela

Dumitrescu Mihaela

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dumitrescu Mihaela"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Profil des venues de zéro jour au Service des urgences du Centre hospitalier de Niort et facteurs de facturation d'un groupe homogène de séjours    - Dumitrescu Mihaela  -  28 mai 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Selon la forme de la prise en charge et les actes réalisés, une venue de zéro jour (date de sortie égale à la date d'entrée) aux urgences, peut donner lieu à la facturation d'un GHS (Groupe homogène de séjours) ou d'un ACE (acte ou consultation externe). La facturation d'un GHS est soumise à trois conditions énumérées dans la Circulaire « frontière », mais celles-ci sont très générales et donnent souvent lieu à des interprétations. Ainsi, cette étude avait comme objectifs de décrire les venues de zéro jour et de trouver les facteurs associés à la classification en hospitalisation des séjours de zéro jour.

    Matériel et méthodes : Ce travail présente une étude épidémiologique transversale mono centrique qui s'est déroulée au Centre hospitalier de Niort entre le 1er mars 2016 et le 31 mai 2016 et a porté sur les venues de zéro jour aux urgences. Une régression logistique a été réalisée afin d'identifier les facteurs associés à la classification d'une venue de zéro jour en hospitalisation.

    Résultats : Parmi les 7268 passages aux urgences, 203 patients ont été inclus dans l'étude, parmi lesquels, 89 patients (44 %) relevaient de l'hospitalisation et 114 patients (56 %) étaient des consultations en externe, d'après le classement des urgentistes validés par le DIM. Les variables significatives associées à la classification de la venue en hospitalisation étaient : la durée de la venue (p-value : <0,0001), l'instabilité clinique (p-value : <0,0001), l'incertitude diagnostique (p-value : 0,0411), avoir eu un ou des examens complémentaires (p-value : <0,0001), le nombre de surveillances médicales (p-value : 0,0063) et le traitement reçu (p-value : <0,0001). Une durée aux urgences d'une valeur seuil de 5h et un nombre de surveillance médicale d'une valeur seuil de 3 seraient discriminants.

    Conclusions : Cette étude a mis en évidence de nouveaux facteurs associés à la classification d'une venue aux urgences en hospitalisation, comme par exemple la durée de la venue au SAU, et a aussi permis de mieux préciser certains critères de la circulaire frontière, tel que le nombre de surveillances médicales. Les résultats obtenus pourraient aider les équipes dans la prise de décision.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales